Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Nadine Morano défend le commentaire nazi d'un délégué LR

Invitée d'Europe 1 ce vendredi 12 août, Nadine Morano est revenue sur le commentaire de l'un de ses proches, Jean-Pierre Arbey. Le délégué LR de Meurthe-et-Moselle avait publié un commentaire nazi sous la photo d'une femme voilée à la plage. Nadine Morano l'a soutenu et estime que "les femmes voilées intégralement sur le territoires national sont comparable aux nazis".

Nouveau dérapage pour Nadine Morano. La candidate à la primaire de la droite et du centre est revenue ce vendredi 12 août sur un commentaire publié par l'un de ses proches sur Facebook. Jean-Pierre Arbey, délégué de la deuxième circonscription (LR) de Meurthe-et-Moselle, a créé la polémique en commentant la photo d'une femme voilée sur une plage. Le délégué LR avait écrit "Nacht und Nebel pour le sac poubelle". "Nacht und Nebel", "Nuit et brouillard" en français, fait référence à la déportation des opposants au régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Le commentaire a depuis été supprimé. Invitée d'Europe 1, Nadine Morano a soutenu Jean-Pierre Arbey et a fourni son interprétation de ce commentaire, estimant que les "journalistes" ne "comprennent pas" son message. "C'est vous qui en faites une interprétation qui n'est pas la sienne", juge-t-elle.

 

"Ils se comportent comme des nazis"

La candidate à la primaire de la droite et du centre compare ensuite les femmes voilées à des nazis. "Il considère comme je considère que les islamistes tels que cette femme voilée intégralement sur le territoire national est comparable avec les nazis, ces nazis qui ont exterminé des gens", affirme Nadine Morano. "J'estime que ceux-là qui portent le voile intégral représentent des publicités ambulantes pour cet obscurantisme", juge-t-elle. "N'allez pas lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire", met en garde la députée européenne qui rappelle que Jean-Pierre Arbey est "gaulliste". Nadine Morano fournit alors son explication au commentaire du délégué (LR) de Meurthe-et-Moselle. "'Nuit et brouillard', parce qu'elle est dans le noir, elle est dans le brouillard", avance Nadine Morano. "Ils se comportent comme des nazis", ajoute-t-elle, affirmant que la femme voilée "s'exhibe en colportant une idéologie terroriste. "Je suis désolée, c'est la soumission de la femme", déclare finalement la candidate à la primaire de la droite et du centre. Ce n'est toutefois pas le premier dérapage de Nadine Morano, qui déclarait par exemple après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvrai que "l'islam pose problème"

Nadine Morano défend le commentaire nazi d'un délégué LR
Nadine Morano compare une "femme voilée intégralement sur le territoire nationale" à une nazie / ©Europe 1
Ajouter un commentaire