Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Nadine Morano inspire Nicolas Sarkozy et s’en réjouit

Nadine Morano se félicite d’avoir inspiré le programme de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République, qui a officialisé sa candidature à la primaire de la droite et du centre dans son livre Tout pour la France, suggère de renforcer les sanctions contre les femmes qui portent la burqa et de supprimer les allocations aux récidivistes. Une idée déjà avancée par Nadine Morano.

Ce n'est pas une surprise, la primaire de la droite et du centre se jouera bien plus à droite qu'au centre, et les petits candidats inspirent volontiers les gros, Nicolas Sarkozy en tête. Avec son programme très droitier, l'ancien président de la République, qui est également accusé de copier le Front national, marche notamment sur les plates-bandes de Nadine Morano en reprenant certaines de ses propositions.  

Dans son livre Tout pour la France (Plon), le désormais candidat à la primaire de la droite et du centre durcit ainsi ses positions contre le voile intégral. Il préconise d’augmenter le montant des amendes pour les femmes qui portent ce vêtement. Les récidivistes, elles, perdraient le bénéfice de leurs allocations. Toutes propositions que Nadine Morano a déjà formulées dans son programme. Interrogée ce 24 août dans les 4 Vérités (France 2), la députée européenne s’est réjouie de voir Nicolas Sarkozy « soutenir » ses idées, tout en rappelant qu’elle va plus loin dans la lutte contre le voile intégral puisqu’elle réclame « l’expulsion de toutes celles qui ne sont pas de nationalité française. »  

Pas encore le nombre de parrainages requis

Pour Nadine Morano il est important de montrer qu’elle conserve des points de divergence avec son ancien mentor. Le rapprochement idéologique qui s’opère n’est d’ailleurs pas une condition de son éventuel retrait de la course à la primaire. « Cette primaire doit apporter un débat avec différentes personnalités. Si ça doit tourner uniquement entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, un match que semblent vouloir faire les médias à l’avance, ce n’est pas la peine de faire une primaire », a-t-elle lancé.

Pour Nadine Morano, la date limite du 9 septembre pour le dépôt des candidatures à la primaire pourrait cependant être un cruel juge de paix. Elle a en effet concédé n’avoir pas encore rassemblé les parrainages nécessaires pour valider sa candidature.

Nadine Morano inspire Nicolas Sarkozy et s’en réjouit
Nadine Morano se félicite d'inspirer Nicolas Sarkozy dans la lutte contre la burqa / ©France 2
Ajouter un commentaire