Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Nicolas Dupont-Aignan s'en prend violemment à Emmanuel Macron sur la crise agricole

Nicolas Dupont-Aignan s’est attaqué à Emmanuel Macron en marge du salon de l’élevage à Rennes mercredi 14 septembre. Les deux hommes se sont violemment affrontés sur fond de crise agricole.

Difficile de trouver un lien entre Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan. Pourtant, les deux hommes se sont retrouvés, par hasard, dans les allées du salon des productions animales – carrefour européen (SPACE). Leur rencontre, bien que fortuite, a donné lieux à un échange verbal pour le moins violent. À la vision de l’ancien ministre de l’Économie, Nicolas Dupont-Aignan l’interpelle d’un tonitruant ‘’Vous osez venir ici ?!’’. Le fondateur de Debout la France accuse Emmanuel Macron d’avoir ‘’accepté la mort de l’agriculture française’’ lorsqu’il était au ministère de l’Économie. ‘’Vous êtes responsables pendant quatre ans de la politique qui a tué la politique française, je trouve ça extravagant’’, lance-t-il, pourtant tout sourire. Surpris par la virulence des propos de Nicolas Dupont-Aignan, Emmanuel Macron tente de rappeler, tant bien que mal, qu’il était en charge de l’Économie mais pas de l’Agriculture. ‘’J’ai été au gouvernement et j’ai toujours tenu mes responsabilités. Le ministre de l’Agriculture (…) a pris ses responsabilités’’. Stéphane Le Foll, qui ne cache pas ses désaccords avec l’ancien ministre, appréciera.

‘’Je ne vous ai jamais insulté’’

Mais l’échange ne s’arrête pas là. Si l’ancien ministre de l’Économie se montre calme dans un premier temps, la virulence des propos de Nicolas Dupont-Aignan a finalement raison de sa patience. ‘’Contrairement à vous, je ne vous ai jamais insulté à titre personnel car je n’ai jamais cru qu’on pouvait sortir le pays en insultant les autres’’, lance Emmanuel Macron. Avant d’objecter que la fermeture des frontières, proposée de longue date par Nicolas Dupont-Aignan serait dommageable pour les agriculteurs français. Las, Emmanuel Macron interrompt la conversation d’un simple mais sévère ‘’Bon courage à vous !’’, pas tout à fait dénué d’ironie. Nicolas Dupont-Aignan, en campagne pour l’élection présidentielle de 2017, veut se faire le porte-parole des agriculteurs français en proie à plusieurs crises majeurs. Ces dernières années, la situation s’est largement dégradée entre les agriculteurs français et le gouvernement ces dernières années, notamment sur les questions du prix du lait et du porc. Le 29 août dernier, plusieurs milliers de producteurs sont descendus dans les rues pour tenter de faire plier les géants de l’agro-alimentaire. Sans réponse satisfaisante pour l’instant, les syndicats agricoles veulent poursuivre la mobilisation.

Emmanuel Macron - Nicolas Dupont Aignan
Nicolas Dupont-Aignan s'en prend violemment à Emmanuel Macron / ©maxppp
Ajouter un commentaire