Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé : qui sont leurs futurs Premiers ministres ?

Alors que le premier tour de la primaire de la droite et du centre n’a pas encore eu lieu, certains candidats pensent à l’après et ont déjà imaginé leur futur gouvernement en cas de victoire à l’élection présidentielle de 2017. Si Nicolas Sarkozy ne fait pas mystère de sa préférence pour François Baroin, Alain Juppé entretien le doute quand NKM souhaite tout bonnement abandonner la fonction.

Rediffusion. Organigramme.  Si chacun des sept candidats à la primaire de la droite et du centre espèrent l’emporter, tous ne se sont pas projetés au-delà. A l’inverse, certains concurrents ont déjà une idée de leur gouvernement s’ils venaient à remporter l’élection présidentielle de 2017. Nicolas Sarkozy a choisi comme Premier ministre François Baroin. Est-ce une récompense pour l’ex-ministre de l’Économie pour s’être autant impliqué dans la campagne ? En tout cas, cette hypothétique nomination est loin de faire l’unanimité chez Les Républicains. Jean-François Copé déclarait même à ce propos dans une indiscrétion révélée par Le Point : "Vous ne pouvez pas désigner des gens moyens pour qu’ils ne fassent pas d’ombre et leur demander des choses dont ils ne sont pas capables."

Qui Alain Juppé va-t-il nommer comme Premier ministre ?

Quant à Alain Juppé, le maire de Bordeaux entretient le mystère sur son potentiel chef du gouvernement. Alors que des rumeurs indiquaient qu’en cas de victoire de l’ancien Premier ministre, François Bayrou pourrait être nommé numéro un du gouvernement, le maire de Pau a tenu à démentir ces informations. "Je pense que le Premier ministre doit être forcément issu du parti le plus important de la majorité", déclarait le centriste et soutien d’Alain Juppé. Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Ile-de-France pourrait-elle être le Premier ministre d’Alain Juppé ? Là encore le maire de Bordeaux entretient le mystère autour de sa nouvelle alliée.

Quant aux autres candidats à la primaire de la droite et du centre, ils restent plutôt discrets sur leurs idées de gouvernement. Nathalie Kosciusko-Morizet veut tout bonnement abandonner la fonction de Premier ministre estimant que c’est "une perte d’énergie". Quant à Bruno Le Maire, l’ancien ministre de l’Agriculture a prévenu. "Je ne serai pas le Premier ministre du vainqueur", déclarait-il au Parisien. 

Alain Juppé - Nicolas Sarkozy
Les favoris de la primaire à droite ont-ils déjà désigné leur Premier ministre ? / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News