Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Nicolas Sarkozy fait-il du Trump ? Pas plus que les autres, répond François Baroin

Intervenant ce 10 novembre sur RTL, François Baroin a défendu la stratégie de Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite et du centre. Pour le sénateur-maire de Troyes, si l’ancien chef de l’État s’inspire de Donald Trump, il ne le fait pas plus que les autres leaders politiques.

Nicolas Sarkozy fait-il du Trump à la sauce française ? L’un de ses principaux soutiens François Baroin pense que non. Le sénateur-maire de Troyes était interrogé ce 10 novembre sur RTL par Elisabeth Martichoux.

La journaliste lui a posé une question à rallonge sur les récentes prises de position de l’ancien chef de l’État : "Nicolas Sarkozy fait-il du Trump quand il propose une double ration de frites aux petits musulmans à la cantine qui ne mangent pas de jambon ? Est-ce qu’il fait du Trump quand il évoque l’image de la fuite d’eau pour parler de l’immigration ? Quand il stigmatise le burkini ?"

Baroin répond en citant Macron, Valls et Hollande...

Plutôt que de répondre par la négative, François Baroin a opté pour le même effet de rhétorique en posant à son tour une série de questions : "Quand M. Macron parle des analphabètes sur les ouvriers de Gad, est-ce qu’il fait du Trump ? Est-ce que M. Valls fait du Trump quand il parle des blancos pour améliorer un peu la qualité des couleurs des gens qui sont sur le marché d’Évry ? Est-ce que M. Hollande fait du Trump quand il parle des sans-dents ou quand il insulte les magistrats pour dire qu’ils sont lâches ?" 

...et réclamé une égalité de traitement pour Nicolas Sarkozy

François Baroin a ensuite réclamé une égalité de traitement entre Nicolas Sarkozy entre les autres personnalités politiques de premier plan, estimant que ce genre de questions ne seraient pas posées à des responsables politiques perçus comme moins clivants.

De fait, Donald Trump donne des idées à la classe politique française. Depuis qu’il a remporté l’élection présidentielle américaine, le milliardaire américain inspire à droite comme à gauche. Nicolas Sarkozy n’est pas en reste, qui a salué dans sa victoire le "refus d’une pensée unique" et se verrait bien lui aussi déjouer les pronostics face à Alain Juppé dans la course à la primaire de la droite et du centre.

Nicolas Sarkozy fait-il du Trump ? Pas plus que les autres, répond François Baroin
Pour François Baroin, Nicolas Sarkozy ne fait pas du "Trump" / ©RTL
Ajouter un commentaire