Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Nicolas Sarkozy "humilié" par Vladimir Poutine : l'ancien conseiller dément les propos

Un documentaire montrait l'humiliation de Nicolas Sarkozy par Vladimir Poutine en juin 2007 avec des terribles propos : "tu continues sur ce ton et je t'écrase". Dans un entretien pour Le Point, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy revient sur cette rencontre et dément formellement les rumeurs.

La rencontre au sommet entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy en juin 2007 suscite de nombreux commentaires. Longtemps, l'entretien laissait penser que Nicolas Sarkozy avait été ivre lors de son discours devant les journalistes. L'ancien président de la République, était apparu un peu hébété devant les caméras de télévision. Dans les faits, Nicolas Sarkozy sortait tout juste d'un rendez-vous de plusieurs heures avec le leader russe. Beaucoup avaient imaginé que les dirigeants avaient peut-être un peu abusé de la vodka.

 "Tu continue sur ce ton et je t'écrase"

Fraîchement élu Président de la République en 2007, Nicolas Sarkozy souhaitait avoir un tête à tête avec son homologue russe concernant le premier G8. L'ancien Président de la République voulait ainsi discuter des sujets qui fâchent. Dans un reportage diffusé le jeudi 15 décembre sur France 2, "Le mystère Poutine", le documentaire revient sur cet évènement. Le journaliste Nicolas Hénin, auteur de l'ouvrage "La France Russe" (Edition Fayard 2016) explique que Vladimir Poutine aurait mis "K.O" Nicolas Sarkozy. Après lui avoir parler des sujets compliqués comme le conflit en Tchétchénie, les droits de l'homme en Russie, le journalisme en Russie, Vladmir Poutine aurait remis à sa place Nicolas Sarkozy : "C'est bon, tu as fini là ? Alors maintenant de deux choses l'une : ou bien tu continues sur ce ton et je t’écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras, je peux faire de toi le roi de l’Europe."

Le conseiller dément ces propos

Dans un entretien pour Le Point, l'ancien conseiller Jean-David Levitte revient sur cette rencontre entre les deux dirigeants. Alors qu'il a été conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012, il explique au Point que le 7 juin, il accompagnait l'ancien président de la République au G8 d'Heiligendamm en Allemagne.

"Ce G8 s'est déroulé un mois après l'élection de Nicolas Sarkozy. C'était sa première rencontre avec Vladimir Poutine ainsi qu'avec la plupart des chefs d'État présents. Le tête-à-tête s'est déroulé en tout petit comité. En plus des deux interprètes, il y avait côté français mon adjoint Damien Lorcas, David Martinon, porte-parole du président, et moi-même. Dans les premières minutes, Nicolas Sarkozy a effectivement énuméré un certain nombre de sujets qui fâchent, souvent relatifs aux droits de l'homme. Vladimir Poutine l'a écouté puis répliqué qu'à ses yeux il existait également en France des sujets de discorde qui mettaient en jeu les droits de l'homme. Un point partout en somme, et nous en sommes restés là : le ton n'a pas monté et il n'y a eu aucun échange d'insultes. Puis, on nous a apporté du café et des chocolats que Nicolas Sarkozy a goûtés avec plaisir. Tiens, toi aussi tu es addict au chocolat ! s'est amusé le Premier ministre russe." a affirmé l'ancien conseiller diplomatique au journaliste pour Le Point.

Nicolas Sarkozy humilié par Vladimir Poutine : le conseiller dément les propos
Dans un entretien pour Le Point, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy revient sur la rencontre entre Poutine et Sarkozy et dément formellement les rumeurs. / ©maxppp
Ajouter un commentaire