Nouvel An : Bruno Le Roux joue avec les mots et allège le nombre de voitures brûlées
Dans un communiqué de presse, publié lundi 2 janvier, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux s'est félicité de la baisse de 20% du nombre de voitures brûlées lors du Nouvel an sur les cinq dernières années. Attention, les chiffres peuvent être trompeurs.
Tout est dans les mots. En ne parlant que de "mise à feu directes" pour donner le nombre de voitures brulées en France le soir du Nouvel An, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a déclenché la polémique, après les révélations des Décodeurs du Monde.
Selon le communiqué, publié lundi 2 janvier, "aussi intolérable soit-il, le phénomène est contenu par rapport à 2016, avec 650 mises à feu directes, là où elles étaient 602 l'an passé". Sauf que l'utilisation du terme "mise à feu" ne concerne que les départs de feu et non l'ensemble des voitures brûlées par propagation. Alors le chiffre donné par le ministère de l'Intérieur est inférieur aux dégâts réels.
La nuit de la Saint-Sylvestre s’est déroulée sans incident majeur. Plus de 100 000 personnels étaient mobilisés pour la sécurité en pic.twitter.com/MsOFINuPkS
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 janvier 2017
Selon le ministère de l'intérieur, "il n'y a pas de volonté de dissimuler"
Finalement, le ministère de l'Intérieur a communiqué le chiffre total de voitures brûlées le soir de la Saint-Sylvestre. 945 automobiles. Soit une hausse de 17.5% sur un an. De même, 454 personnes ont été interpellées et 301 placées en garde à vue. "Il n'y a pas de volonté de dissimuler. Le chiffre des mises à feu directes est l'indicateur le plus pertinent car il correspond au fait délictuel", s'est justifié le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.
Une utilisation des mots et une comptabilité que certains opposants au gouvernement ont fermement critiquée. Dans un communiqué publié lundi, le Front national a dénoncé un "bilan sécuritaire extrêmement flou de la nuit de Saint-Sylvestre" et a exigé du ministre "la transparence totale du bilan sécuritaire de la nuit du réveillon et un plan d'action précis". Rejoint plus tard dans la journée par le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti sur Twitter.
#Voituresbrulées #SaintSylvestre : je demande la publication des données relatives aux faits de violence urbaine https://t.co/e0F64bvM5u
— Eric Ciotti (@ECiotti) 2 janvier 2017
