Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Penelope Gate : Benoît Hamon veut interdire aux parlementaires d’embaucher leurs proches

Interrogé sur la polémique autour de l’emploi présumé fictif de Penelope Fillon auprès de François Fillon après les révélations du Canard Enchaîné, Benoît Hamon ne s’est pas prononcé sur le cas particulier de l’ancien Premier ministre. Le finaliste de la primaire de la gauche a préféré rebondir en proposant d’interdire aux parlementaires d’embaucher des proches.

Que pense Benoît Hamon de l’article du Canard Enchaîné révélant que François Fillon aurait fait bénéficier son épouse Penelope d’un emploi fictif pour un montant total de 500 000 euros brut sur une période de huit ans ? Le finaliste de la primaire de la gauche, qui affrontera Manuel Valls ce 25 janvier dans le grand débat télévisé sur TF1 et France 2, n’a pas souhaité se pencher sur le cas particulier de l’ancien Premier ministre. Il a préféré répondre plus largement en prenant position contre l’embauche de proches par les parlementaires.

20 % des députés français font travailler un proche

Invité des 4 Vérités sur France 2, Benoît Hamon a ainsi déclaré : "Je pense qu’il y a une réponse assez claire à faire à cela, c’est qu’il faut que tout parlementaire n’ait plus le droit d’embaucher ni son enfant, ni un cousin, ni un parent, ni sa femme. Voilà, il faut une frontière étanche entre ces fonctions-là et les moyens qu’ils donnent comme employeur de ne pas employer quelqu’un. Si on fait cela, je pense que ça contribuera à mettre un peu de clarté sur ces questions-là. Ce serait beaucoup plus simple."

L’air de rien, une telle mesure constituerait un sacré coup de pied dans la fourmilière politique : en 2014, Mediapart révélait par exemple que 20 % des députés français avaient embauché un membre de leur famille. Le site d’information avait à l’époque répertorié 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés parmi les collaborateurs de l'Assemblée nationale.

Penelope Gate : Benoît Hamon veut interdire aux parlementaires d’embaucher leurs proches
Benoît Hamon veut interdire aux parlementaires d'embaucher leurs proches / ©France 2
Ajouter un commentaire