Piétonisation des berges : Anne Hidalgo se moque de l’utilisation du 49-3
La maire de Paris vote aujourd’hui la piétonisation définitive des voies sur berges de Seine rive droite. Au moment d’évoquer le projet lors du Conseil de Paris ce lundi 26 septembre, Anne Hidalgo s’est moquée de l’utilisation répétée du 49-3 faite par le gouvernement.
Position de force. Anne Hidalgo, qui préside le Conseil de Paris de septembre, a fait voter ce lundi la piétonisation définitive des voies sur berges au cœur de la capitale. Visiblement d’humeur moqueuse, l’édile en a profité pour adresser un tacle plein d’ironie au gouvernement. "Nous serons amenés à approuver à la majorité car nous n’avons pas, dans cette assemblée, de 49-3 qui permettrait de passer en force, et je m’en réjouis" a-t-elle déclaré. Si le projet d’Anne Hidalgo est vivement critiqué, la maire de la capitale ne doute pas de l’adoption de celui-ci, elle qui a à la majorité au Conseil de Paris en plus d’avoir fait alliance avec les écologistes.
Le projet de piétonisation des voies sur berges ne fait pas l’unanimité
Même si la maire de Paris a subi les foudres de la droite et de plusieurs villes de banlieues parisiennes, elle a fait de ce projet de piétonisation son cheval de bataille. Anne Hidalgo, avant même le vote de ce lundi, était passée en force pour rendre les voies sur berges impraticables à la circulation. La maire de Paris déclarait ainsi dans un communiqué de presse publié le 22 août qu’elle passait outre la décision de l’enquête publique. Depuis 2014, le gouvernement Valls a dégainé cinq fois le 49-3 notamment pour faire adopter son projet de loi Travail.

