Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Pour Éric Ciotti, "François Hollande a été élu grâce à un islam politique"

En 2012, François Hollande remportait l'élection présidentielle avec 51,64% des suffrages exprimés. Pour Éric Ciotti, invité de RTL ce jeudi 25 août, c'est "grâce à un islam politique" que le président de la République s'est imposé contre Nicolas Sarkozy.

Le 6 mai 2012, François Hollande est élu président de la République face à Nicolas Sarkozy avec 51,64% des suffrages exprimés. Invité sur RTL ce jeudi 25 août, Éric Ciotti estime à propos du burkini que l'on "est dans ces lâchetés permanentes qui habitent le gouvernement actuel parce que monsieur Hollande paye le prix de l'addition de 2012". Pour le député (LR) des Alpes-Maritimes, "l'addition de 2012", c'est "François Hollande qui a été élu grâce à un islam politique". "Il y a aujourd'hui cette revendication d'un islam politique en France qu'il faut combattre comme il faut combattre toute forme de communautarisme", avance le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Selon lui, "à l'époque il y a eu des appels et il y a aujourd'hui une grande difficulté de ce pouvoir à combattre le communautarisme".

"Toutes les études politiques le disent"

"Très clairement, je le dis, il y a eu un soutien très massif, toutes les études politiques le disent", affirme Éric Ciotti. "Je vous invite à regarder toutes les enquêtes de sciences politiques qui précisent la sociologie de son électorat", poursuit-il. Sauf qu'en France, les statistiques ethniques sont interdites. Éric Ciotti s'appuie probablement sur une enquête menée par Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop. En se basant sur les prénoms des électeurs (avec "d'infinies précautions"), ses équipes ont étudié les résultats de l'élection présentielle de 2012 dans 7 villes françaises. Ils en sont arrivés au résultat suivant : 86% de l'électorat musulman a voté pour François Hollande au second tour dans ces communes. Éric Ciotti ne fait néanmoins pas de distinction entre "vote musulman" et "islam politique". Le député (LR) des Alpes-Maritimes épargne toutefois Manuel Valls dans ses critiques.

Pour Éric Ciotti,
Éric Ciotti affirme que François Hollande a été "élu grâce à un islam politique" / ©maxppp
Ajouter un commentaire