Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Présidentielle 2017 : François Bayrou attend la fin de la primaire de la gauche pour annoncer sa candidature

Invité d’Europe 1 ce 11 janvier, François Bayrou a réaffirmé qu’il ne soutient pas François Fillon "à ce stade." Concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle, le patron du MoDem a expliqué qu’il a encore "le temps" avant de se lancer dans la course. Il publiera à la fin du mois un livre-programme.

François Bayrou entretient le suspense autant qu’il le peut, mais l’hypothèse d’une quatrième candidature du maire de Pau à l’élection présidentielle apparaît plus que jamais plausible. D’abord parce que les négociations avec François Fillon en vue d’un possible ralliement contre des investitures sont au point mort – le candidat LR a renvoyé François Bayrou dans ses 22 en affirmant qu’il n’y aurait aucun accord.

Ensuite parce que le patron du MoDem lui-même n’a de cesse de critiquer François Fillon, lui reprochant notamment de mettre en avant son christianisme pour justifier son projet politique. Au point de précipiter une candidature ? Le maire de Pau se précipite, mais avec lenteur, semant une à une les graines de sa future entrée en lice dans la course présidentielle. "Je ne reconnais pas dans l’offre politique proposée les attentes qui sont les nôtres, a-t-il déclaré ce 11 janvier sur Europe 1. Je ne suis sous pression de personne, j’ai le temps et je suis libre."

Livre-programme

Au journaliste qui lui rappelle que le temps lui est compté alors que le premier tour de l’élection présidentielle a lieu dans trois mois, François Bayrou répond : "Je vous proposerai de lire le livre qui va sortir au lendemain des primaires de la gauche (…), qui exposera ce projet, qui est un projet différent, pas seulement le mien, qui est celui de ce grand courant politique auquel des millions de personnes appartiennent et qui ne se retrouvent pas dans ce qu’on lui offre aujourd’hui."

François Bayrou a en effet annoncé il y a deux semaines la publication d’un livre-programme pour la fin du mois de janvier. Mais l’ouvrage était jusqu’alors présenté comme devant apporter des "idées nouvelles" dans le débat politique. Il apparaît désormais comme le socle d’une très probable candidature.

Présidentielle 2017 : François Bayrou attend la fin de la primaire de la gauche pour annoncer sa candidature
François Bayrou publiera fin janvier un livre-programme qui devrait précéder de peu l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle / ©Europe 1
Ajouter un commentaire