Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Présidentielle 2017 : François Bayrou entretient le désir

François Bayrou refuse toujours de dire s’il sera candidat à l’élection présidentielle. Si le président du MoDem semble déterminé à se lancer pour la 4e fois consécutive, il ne le déclarera pas officiellement avant fin janvier ou début février.

François Bayrou rempilera-t-il pour une quatrième campagne présidentielle ? Le maire de Pau entretient volontiers le suspense et il y prend un certain plaisir. Après une intervention le 30 novembre dans le JT de France 2 où il déclarait ne "rien exclure" et ne "fermer aucune porte", il était invité à en dire un peu plus ce 1er décembre sur RMC/BFM TV.

Ceux qui espéraient une déclaration en bonne et due forme en ont été pour leurs frais. Le président du MoDem, qui ne ménage pas ses attaques contre le programme de François Fillon, n’a toujours pas officialisé sa candidature. En revanche il a donné un calendrier : il prendra sa décision "d’ici à fin janvier, début février."

Attaques contre Fillon

"On est candidat à l'élection présidentielle lorsque l'on sait avec certitude que ce que l'on porte n'est porté par personne d'autre et que c'est essentiel pour l'avenir du pays", s’est justifié le Béarnais. Avant d’ajouter : "On est aujourd'hui au terme de la primaire de la droite, devant un candidat estimable (François Fillon, ndlr), mais dont le projet est sur des points essentiels un projet qui ne correspond pas aux nécessités de la France."

Bousculé par Macron

Entre un François Fillon très marqué à droite et une multitude de candidatures de gauche, François Bayrou peut estimer qu’il dispose d’un espace suffisant pour se lancer dans la course à l’Élysée. Même si Emmanuel Macron est venu bousculer le bel agencement traditionnel de l’échiquier politique. Au point d’inquiéter Bayrou ? En petit comité, comme le rapporte Le Parisien, le patron du MoDem a prévenu : "Jamais je ne laisserai le centre à Macron."

Une intransigeance qui passe nécessairement par une candidature en 2017 ?

Présidentielle 2017 : François Bayrou entretient le désir
François Bayrou dira s'il est candidat à l'élection présidentielle, mais pas avant janvier ou février 2017 / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News