Présidentielle 2017 : François Fillon tarde sur sa promesse à nommer ses futurs ministres : il s’en justifie sur TF1
François Fillon s’était engagé à nommer ses principaux ministres juste après la primaire de la droite et du centre. Le candidat, qui n’a pour le moment dévoilé aucun nom, a été interrogé sur ce retard dans le journal télévisé de TF1. Il s’est défendu de ne pas respecter sa promesse en réclamant du temps.
François Fillon serait-il un adepte de la théorie de la relativité d’Einstein ? Le génial physicien y développait notamment l’idée d’un espace-temps tordu par la matière… François Fillon, lui, étire allégrement la notion de "lendemain." Explication : pendant la primaire de la droite et du centre, le candidat Fillon s’était engagé à nommer "les principaux ministres appelés à conduire les réformes juste après les primaires, soit 4 mois avant l’élection présidentielle."
Mais surprise, en ce début 2017, l’ancien Premier ministre n’a toujours livré aucun nom. Invité du journal télévisé de TF1 le 3 janvier, il a été titillé sur cette promesse non tenue, et s’est justifié d’une assez étrange manière : "Le lendemain, c’est une notion qui peut aller de la primaire jusqu’à la veille de l’élection présidentielle."
Fillon réclame du temps
L’ancien Premier ministre a aussi expliqué que d’autres contingences entrent en ligne de compte : "Je ne connais même pas encore mes adversaires socialistes de cette élection, donc laissez-moi un tout petit de temps pour le faire." En politique comme en physique, le temps est effectivement une notion toute relative.
