Présidentielle autrichienne : Le Front National jubile (vidéo)
Alors que tous l’annonçaient perdant, c’est finalement l’écologiste Alexander Van Der Bellen qui a été élu Président de l’Autriche. Une victoire très serrée face au populiste Norbert Hofer, et des résultats qui donnent de l’espoir au Front national et aux écologistes en France…
Le suspense aura été le maître-mot de cette présidentielle autrichienne. Ce lundi, le vote par correspondance a départagé le candidat d’extrême droite Norbert Hofer et l’écologiste Alexander Van Der Bellen. C’est finalement, ce dernier qui a été élu à 50,3% contre 49,7% pour le populiste. A peine plus de 31 000 voix d’écart. Une victoire pour les écologistes, mais certainement pas une défaite pour l’extrême droite. Avec un score pareil, c’est tout un courant politique qui jubile en Europe. A commencer par la France. Tout ce que Florian Philippot veut retenir de ses résultats, c’est l’espoir insufflé par le candidat FPÖ : « Le chemin parcouru est absolument immense ».
Les écologistes heureux aussi !
Autre son de cloche du côté de Cécile Duflot. Un « ouf » de soulagement, tout d’abord. Et la joie de voir pour la première fois en Autriche, un écologiste à la tête du pays, alors « qu’aucune des grandes familles politiques n’avaient soutenu Alexander Van Der Bellen. » Un rêve qui se dessine… Une réjouissance moquée par le Front national. Sur Twitter, la députée FN au Parlement Européen, Sophie Montel n’a pas pu retenir un tacle à l’encontre de l’ancienne ministre du Logement.
