Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Primaire à droite : François Fillon a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre pour son meeting ?

A quatre jours du second tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a tenu son premier meeting à Lyon, mardi 22 novembre. Même si plus de 6000 sympathisants avaient fait le déplacement, les organisateurs avaient prévu trop grand. Derrière les images officielles, la salle paraissait bien vide.

Mefiez-vous des apparences. Le candidat vainqueur du premier scrutin des primaires de la droite et du centre a tenu son premier meeting de l'entre-deux tours, merdi 22 novembre, au parc des expositions de Chassieu près de Lyon. Sur les images retransmises sur les chaînes de télévision, le spectateur pouvait penser que l'ancien Premier ministre faisait salle comble. Faux.
Confortablement installé en tête des résultats avec plus de 44% des voix, François Fillon avait porté son choix pour une salle modulable pouvant accueillir près de 10.000 personnes. L'équipe organisatrice de l'évènement espérait la remplir puisqu'à la dernière réunion publique au Palais des Congrès de Paris, le candidat avait déjà réuni près de 7.000 personnes.

La salle du meeting de François Fillon est à moitié vide

 
Contrairement aux images officielles, de nombreux journalistes présents sur place n'ont pas hésité à révéler que la salle était bien trop grande, voire à moitié vide. D'après Hugo Clément, reporter de Quotidien sur TMC, "au moins un tiers de la salle [est] vide pour le meeting".
 
Côté Fillon, les organisateurs préférent voir le verre à moitié plein. Avec 6.000 sympathisants, ils se sont félicités de ce chiffre pour un meeting "organisé la veille pour le lendemain", car il devait initialement se tenir à Marseille.
Primaire à droite : François Fillon a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre pour son meeting ?
François Fillon a vu trop grand pour son meeting de l'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre. / ©maxppp
Ajouter un commentaire