Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Primaire à droite – Sondage : François Fillon écraserait Alain Juppé au 2nd Tour

Dimanche 27 novembre, le candidat de la droite et du centre sera désigné au terme d’une primaire pleine de rebondissements. Alors que les deux finalistes Alain Juppé et François Fillon s’affrontent ce soir au cours d’un ultime débat diffusé sur France 2 et TF1, les sondages donnent le député LR de Paris largement favori.

Pronostics. Le candidat de la droite et du centre est-il déjà connu ? Selon un sondage Ifop- Fiducial pour I- Télé, Paris Match et Sud Radio publié mercredi 23 novembre, François Fillon serait le grand vainqueur de la primaire. Le député Les Républicains battrait même à plates coutures son adversaire Alain Juppé. En effet, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy remporterait cette élection avec 65% des voix au second tour.

François Fillon battrait largement Alain Juppé avec 65% des voix

Comment une telle avance peut-elle s’expliquer ? François Fillon bénéficierait des voix de Nicolas Sarkozy (qui s’est rallié à lui) pour 78% des cas et du vote d’une nette majorité des personnes âgées de plus de 50 ans (dans 75% des cas).

Toutefois, la question de la légitimé de ces sondages peut être posée. Alors que durant toute la campagne, les deux favoris de cette primaire étaient Alain Juppé et Nicolas Sarkozy – excepté durant les trois dernières semaines- l’ancien chef de l’État n’a fini que troisième au final. Une claque d’autant plus forte qu’il n’a récolté que 20,7% des voix contre 28,6% pour Alain Juppé et surtout contre 44,1% pour François Fillon.  Un score faramineux qu’aucun institut de sondage n’avait prévu. François Fillon réussirait-il l’essai dimanche 27 novembre à l’issue du second tour de la primaire de la droite et du centre ? 

Primaire à droite – le débat : François Fillon, grand vainqueur selon les sondages
François Fillon battrait Alain Juppé avec 65% des voix selon les sondages / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News