Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Primaire à gauche – le débat : règles, thèmes, enjeux, toutes les infos à savoir

Ce jeudi 19 janvier sur France 2, Europe 1, LCP et TV5 Monde se tient le troisième et dernier débat entre les sept candidats de la primaire de la Belle Alliance Populaire. Ce débat permettra-t-il à l’un des concurrents de se démarquer pour espérer remporter la primaire de la gauche ?

Bêtes de scène. En une semaine, les sept candidats de la primaire de la gauche se seront affrontés lors de débats. Ce jeudi soir, Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Sylvia Pinel, François de Rugy et Vincent Peillon débattent une ultime fois.  Les candidats évoqueront des sujets variés. La santé, l’assurance-maladie, les services publics, la fracture territoriale, le protectionnisme, le chiffrage des programmes, la sécurité seront abordés. L’international aura aussi sa place dans le débat en particulier la situation au Moyen-Orient et la guerre en Syrie comme le rapporte France Info.

Comme pour les deux premiers débats, l’ordre des pupitres a été tiré au sort. Sylvia Pinel se retrouve au centre comme le fut Nathalie Kosciusko-Morizet lors d’un débat durant la primaire de la droite et du centre. La seule femme de cette primaire sera placée au milieu de ses concurrents masculins.  Dans un souci d’équité encore, chacun des candidats pourra s’exprimer en premier sur l’un des thèmes abordés.

Les candidats auront "carte blanche" pendant le débat

Si les candidats pourront répondre à des questions d’internautes, posées via Facebook, les sept concurrents disposeront chacun d’une minute "carte blanche" pour développer une proposition de son choix comme le rapporte France Info.

Face à David Pujadas, Léa Salamé et Fabien Namias,  les candidats devront convaincre pour espérer que les Français se déplacent – en masse - dimanche prochain pour le premier tour de la primaire. Les organisateurs de la Belle Alliance Populaire tablent entre "1,8 et 2,8 millions de votants".  L’enjeu est donc de taille pour Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et les autres.  

Primaire à gauche – le débat : règles, thèmes, enjeu, toutes les infos à savoir
Le troisième et dernier débat entre les candidats de la primaire de la gauche a lieu ce jeudi 19 janvier / ©maxppp
Ajouter un commentaire