Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

La primaire de la droite et du centre a rapporté 10 millions d’euros pour la campagne de François Fillon

Deux semaines après l’organisation de la primaire de la droite et du centre, ses organisateurs annoncent qu’elle devrait rapporter autour de 10 millions d’euros pour financer la campagne de François Fillon à l’élection présidentielle.

Le calcul n’est pas compliqué. À raison d’un peu plus de 8,7 millions de votants à la primaire de la droite et du centre ayant chacun déboursé deux euros, les organisateurs du srutin ont encaissé un peu plus de 17 millions d’euros. La collecte des fonds a été opérée en coopération avec La Banque Postale et il faudra encore un peu de temps avoir d’avoir le décompte exact des sommes récoltées.

Au Figaro, la présidente de la Haute autorité Anne Levade confie : « Nous aurons un résultat précis courant janvier mais nous n’avons pas de raison de penser que l’on sera en-dessous de 17 millions d’euros. »  

Près de la moitié des dépenses autorisées

L’organisation de la primaire ayant coûté environ 7 millions d’euros, son vainqueur François Fillon se retrouverait à la tête d’une cagnotte de 10 millions d’euros pour financer sa campagne à l’élection présidentielle. Un vrai coup de pouce pour l’ancien Premier ministre puisque cela représente un peu moins de la moitié des dépenses autorisées pour un candidat participant au second tour de l’élection présidentielle. La loi impose en effet de ne pas aller au-delà d’un plafond de 22,509 millions d’euros.

Il ne reste plus à François Fillon qu’à ouvrir son compte de campagne et nommer un mandataire pour accéder à cette manne providentielle… et trouver les financements complémentaires pour atteindre les fameux 22,509 millions d’euros.

La primaire de la droite et du centre a rapporté 10 millions d’euros pour la campagne de François Fillon
Grâce à la primaire de la droite et du centre, François Fillon hérite d'un pactole de 10 millions d'euros pour financer sa campagne à l'élection présidentielle / ©maxppp
Ajouter un commentaire