Procès Lagarde : Bernard Tapie traite François Bayrou "d’abruti"
Lundi 19 décembre, Christine Lagarde a été jugée coupable de négligence mais dispensée de peine dans sa gestion de l’arbitrage Tapie. Une décision critiquée ouvertement par François Bayrou. La réponse de Bernard Tapie ne s’est pas fait attendre.
Abruti. Christine Lagarde a été jugée lundi 19 décembre coupable de négligence, par la Cour de justice de la République, pour sa gestion de l’arbitrage Tapie. La présidente du FMI a néanmoins été dispensée de peine. Passé l’effet de surprise, cette décision a provoqué les critiques de nombreux élus, à commencer par le maire de Pau. François Bayrou a toujours eu une position très tranchée sur l’arbitrage rendu entre Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais, qui avait accordé plus de 400 millions d’euros à l’homme d’affaires. Sur Twitter, le maire de Pau a déclaré "Ce qui pose question, c’est qu’il n’y ait aucune sanction parce que Madame Lagarde occupe une fonction internationale." Et d’ajouter : "La question de l’égalité des justiciables devant la justice, selon que vous serez puissant ou misérable, est aujourd’hui posée." François Bayrou avait également évoqué la responsabilité du gouvernement de l'époque.
Bernard Tapie tacle sévèrement François Bayrou
Des propos qui ont visiblement déplu à Bernard Tapie. Sur RTL, l’homme d’affaires a vivement critiqué le maire de Pau : "Je suis en train de voir cet abruti de Bayrou, qui est en train de raconter des trucs, mais c'est dément ! Il est en train de pérorer sur les responsabilités du président de la République ! (...) Je veux bien être en face des juges, mais qu'on soit l'enjeu politique depuis maintenant 2012, je ne le supporte pas." Bernard Tapie, excédé a ajouté : "Que ce soit Bayrou, les socialistes, je ne peux plus supporter d'être la cible pour des raisons politiques. Il faut arrêter ce cinéma." Bernard Tapie a par la suite annoncé qu’il allait "tout mettre sur la table" et donner une conférence de presse pour s’expliquer et donner son sentiment sur cette affaire.
