Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Procès Lagarde : Manuel Valls propose de supprimer la Cour de justice de la République

Après la décision de la Cour de justice de la République de ne pas infliger de peine à Christine Lagarde tout en reconnaissant sa culpabilité, Manuel Valls propose de supprimer purement et simplement l’institution.

Que pense Manuel Valls de la décision de la Cour de justice de la République (CJR) de ne pas infliger de peine à Christine Lagarde ? L’ancienne ministre de l’Économie et actuelle patronne du Fonds monétaire international (FMI) était poursuivie dans le cadre de l’affaire de l’arbitrage entre Bernard Tapie et Le Crédit lyonnais ; elle a été reconnue coupable de négligences ayant mené à un détournement de fonds publics, mais a été dispensée de peine.

Justice à double vitesse

C’est "un sentiment de justice à double vitesse", a réagi Manuel Valls ce 21 décembre sur Europe 1, avant d’ajouter : "Quel est le sentiment le plus terrible qui peut toucher nos compatriotes ? C’est le sentiment de l’injustice. C’est le sentiment qu’il y a une justice pour les puissants et qu’il y a une justice plus dure pour ceux qui ne peuvent pas se protéger."

En conséquence de quoi, l’ancien Premier ministre et désormais candidat à la primaire de la gauche propose de supprimer la CJR : "On ne peut plus continuer avec ce type d’institution qui donne le sentiment, à tort ou à raison, de protéger ceux qui gouvernent", a-t-il justifié, annonçant une future réforme constitutionnelle pour supprimer cette institution composée de 12 parlementaires et de 3 juges professionnels.

Manuel Valls n’est pas le seul à critiquer la décision de CJR. François Bayrou (MoDem) et Florian Philippot (Front national) l’ont déjà publiquement dénoncée dans les médias.

 

Procès Lagarde : Manuel Valls propose de supprimer la Cour de justice de la République
Manuel Valls propose de supprimer la Cour de justice de la République dans le cadre d'une future réforme constitutionnelle / ©Europe 1
Ajouter un commentaire