Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Quand Cécile Duflot cherche ses mots pour dire du bien de Manuel Valls

Cécile Duflot était la première invitée de la web-émission ".pol" imaginée par L’internaute, le Huffington Post, le JDD et Le Lab d’Europe 1 ce jeudi 13 octobre. Lors d’une séquence intitulée "Une minute pour dire du bien de…", la candidate à la primaire écologiste devait faire l’éloge de Manuel Valls. Un exercice difficile pour l’élue EELV. Celle qui s’oppose régulièrement au Premier ministre a dû chercher ses mots…

Porter aux nues. Cécile Duflot a été confrontée à un véritable dilemme sur le plateau de la nouvelle web-émission politique ".pol".  La candidate à la primaire écologiste devait choisir entre dire du bien pendant une minute de Manuel Valls ou de Donald Trump. "Un choix atroce", selon l’élue EELV qui tout naturellement a préféré louer les mérites du Premier ministre. Mais la députée de Paris a eu du mal à trouver ses mots. Ce n’est qu’au bout de 15 secondes que l’ancienne ministre du Logement est revenue sur un moment marquant qu’elle a partagé avec le chef du gouvernement. "On est allés tous les deux un jour, après un incendie très grave, à La Courneuve ou à Gennevilliers, on s’est retrouvés à parler à des gens qui venaient de perdre l’intégralité d’une famille. (…) J’étais vraiment bouleversée, je ne savais pas quoi dire, et il a été très humain, il a trouvé les bons mots", a-t-elle expliqué aux journalistes du Lab d’Europe 1, Du Huffington Post, du JDD, et de l’Internaute.

"Manuel Valls a été très humain"

Si Cécile Duflot a trouvé que "ce jour-là ce qu’il a fait était bien", la ministre n’a pas manqué de rappeler ses divergences politiques avec Manuel Valls. "Sur le fond, sur beaucoup de points, et sur la manière de faire. En ce moment, sa volonté d’affirmation permanente d’une forme d’autorité virile à base de bleu marine, c’est stérile", a déclaré celle qui s’interrogeait récemment sur la "recyclabilité" de Ségolène Royal, de François Hollande et d’Emmanuel Macron. Tailler des costards à ses anciens camarades du gouvernement, Cécile Duflot s’en est fait une spécialité. Un rôle qu’elle a dû utiliser à contre-emploi aujourd’hui. 

Quand Cécile Duflot cherche ses mots pour dire du bien de Manuel Valls
Cécile Duflot a cherché ses mots pour dire du bien de Manuel Valls / ©maxppp
Ajouter un commentaire