Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Quand Nathalie Kosciusko-Morizet parle de son bizutage à Polytechnique

Nathalie Kosciusko-Morizet a raconté son parcours dans un documentaire diffusé sur France 3 mardi soir. Intitulé « NKM la singulière », ce portrait nous apprend qu’au cours de ses études à Polytechnique, l’ancienne ministre de l’Écologie a été la victime de bizutages.

Ce lundi soir, France 3 a diffusé un reportage sur Nathalie Kosciusko-Morizet. « NKM la singulière » est un portrait qui retrace le parcours de la candidate à la primaire de la droite et du centre. On y retrouve les témoignages de personnalités politiques tels que Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Raffarin. NKM y raconte également son enfance et ses années d’études, notamment à Polytechnique. On y apprend alors qu’elle y a subi un bizutage assez violent.

Comme tous les polytechniciens, NKM a effectué un service militaire au cours de sa première année scolaire. Après avoir redoublé de travail pour pouvoir choisir son affectation, elle opte pour un bateau de la flotte française dans l’Océan Indien. Un milieu extrêmement masculin mais également brutal. « Il fallait rester en pleine journée à l'avant du bateau en plein cagnard arrosé par de l'eau de mer, donc vous finissez cuit comme un homard, vous faire malaxer d'huile de moteur », explique-t-elle.

Un avant-goût du monde politique ? Pour NKM ces humiliations semblent beaucoup moins cruelles : « C'est moins hypocrite que le monde politique, c'est de la violence directe ! ». Un bizutage qui n’a pas semblé avoir traumatisé Nathalie Kosciusko-Morizet, qui évoque ces souvenirs avec un certain amusement. Rappelons tout de même que le bizutage est un délit puni par la loi du 17 juin 1998. 

Nathalie Kosciusko-Morizet parle de son bizutage à Polytechnique
NKM raconte le bizutage qu'elle a vécu à Polytechnique / ©(c) Maxppp
Ajouter un commentaire