Remaniement : François Rebsamen a refusé de remplacer Bernard Cazeneuve à l’Intérieur
Manuel Valls démissionnaire, c’est Bernard Cazeneuve qui devient le Premier ministre de François Hollande pour les cinq derniers mois du quinquennat. Pour le remplacer au ministère de l’Intérieur, c’est d’abord le nom de François Rebsamen qui a été avancé. Avant qu’il refuse catégoriquement un poste qu’il convoitait pourtant depuis 4 ans.
Quand c’est trop tard, c’est trop tard. En 2012, après l’élection de François Hollande, François Rebsamen rêvait d’entrer au gouvernement par la grande porte du ministère de l’Intérieur. Le chef de l’État en a décidé autrement puisqu’il a confié ce poste important à Manuel Valls qui l’a occupé jusqu’à sa nomination en tant que Premier ministre en 2014. Là encore, il se murmure que François Rebsamen aurait tenté de placer ses pions pour lui succéder. Nouvel échec avec la nomination de Bernard Cazeneuve à l’Intérieur. Il aura fallu à François Rebsamen deux ministres de l’Intérieur et pas moins de cinq remaniements pour se voir enfin proposer le titre tant convoité place Beauvau… qu’il a finalement refusé.
Dijon un jour, Dijon toujours
Invité des Grandes Gueules sur RMC ce mardi 6 décembre, l’ancien ministre du Travail avoue avoir décliné la proposition de François Hollande de le nommer à la place de Bernard Cazeneuve, devenu Premier ministre. ‘’Je suis maire de Dijon, président de la métropole, je suis très heureux dans cette fonction et je crois que les Dijonnais le sont aussi. Et donc je ne vois pas pourquoi j’aurais quitté cette ville’’, explique-t-il. Et puis, être ministre de l’Intérieur pour à peine 5 mois, non merci… Ce sera finalement Bruno Le Roux, ancien Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale qui remplacera Bernard Cazeneuve. Lui, ne s’est pas fait prier pour accepter le poste…
