Renoncement de François Hollande : François Bayrou ironise sur son départ "contraint et forcé"
François Bayrou a réagi à la décision de François Hollande de ne pas briguer un second mandat. Pour le maire de Pau, le chef de l'État a agi "contraint et forcé".
En principe on ne tire pas sur une ambulance, mais François Bayrou a eu du mal à résister à la tentation. Réagissant à l'annonce surprise de François Hollande de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2017, le maire de Pau a estimé dans un message posté sur son compte Facebook que cette décision, si elle est "honorable", a surtout été "contrainte et forcée".
François Bayrou a aussi ironisé sur le bilan "aux couleurs positives" que le président de la République a d'abord tiré de son passage à l'Élysée, regrettant que la vie politique n'ait "pas pris le cours nouveau auquel François Hollande s'était pourtant engagé il y a cinq ans."
"Contre son gré"
Selon lui, le chef de l'État a tiré les leçons de "l'échec du quinquennat" qui l'a placé, "malgré son désir de bien faire, dans l'impasse dont il a voulu sortir hier". S'il estime que Hollande est sorti "par le haut", il n'en rappelle pas moins qu'il l'a aussi fait "contre son gré."
La mise sur la touche de François Hollande aura-t-elle pour autant une influence sur les choix de François Bayrou ? Le président du MoDem, menacé sur sa gauche par Emmanuel Macron et confronté à la victoire inattendue de François Fillon à la primaire de la droite, a annoncé le 30 novembre qu'il ne dirait pas avant février 2017 s'il est, ou non, candidat. Il ne semble pas vouloir bouleverser sa communication pour le moment.
