
À la rescousse. Florian Philippot a confirmé ce 30 septembre sur iTélé qu’il soutenait le maire Front national d’Hayange Fabien Engelmann. Ce dernier a décidé d’expulser le Secours Populaire des locaux qu’il occupe gracieusement depuis une dizaine d’années. Motif ? Les responsables locaux de l’association utiliseraient l’image du Secours Populaire pour faire de la politique et de la « propagande pro-migrants. »
« L’association locale occupe sans droit ni titre un local de la commune, a justifié le vice-président du Front national, selon qui le Secours Populaire d’Hayange « confond allégrement action associative et action politique. » Pour lui, la décision du maire d’Hayange est donc fondée à double titre : « Il y a des lois en France, il y a des règles. On ne fait pas n’importe quoi, n’importe où », a-t-il martelé.
Florian Philippot a aussi ironisé sur l’intérêt médiatique suscité par l’expulsion d’Hayange : « Des affaires entre des communes et des associations, il y en a en permanence dans toutes les villes de France. Seulement quand il s’agit du Parti socialiste ou de l’UMP (sic), vous ne remontez pas jusqu’aux instances nationales de ces partis pour les interroger sur ces problématiques. »