Sondage – François Fillon : sa cote de popularité s’effondre
François Fillon connaît une mauvaise passe actuellement. Sous le feu des projecteurs depuis les révélations du Canard Enchaîné sur le supposé emploi fictif de son épouse Pénélope à l’Assemblée nationale, le candidat de la droite et du centre perd en popularité. La cote de l’ancien Premier ministre s’effondre selon un sondage Odaxa pour Franceinfo.
Désamour. Le "Penelope Gate" est un énorme coup de frein dans la campagne de François Fillon. Le candidat de la droite et du centre, qui s’est toujours présenté comme intègre, est en plein cœur d’une polémique suite aux révélations du Canard Enchainé. Cette semaine, le journal parodique accusait le député LR de Paris d’avoir employé fictivement son épouse en tant qu’attachée parlementaire. Pénélope Fillon aurait touché 5000 000 euros en 8 ans en tant que collaboratrice à l’Assemblée nationale.
Un séisme pour le candidat qui a choisi de répondre à ses accusations jeudi soir sur le plateau de TF1. François Fillon a confirmé que sa femme travaillait pour lui depuis toujours et a pris fermement sa défense. "Mon épouse souffre, je la défendrais, je l’aime, je la protégerais, ceux qui veulent s’y attaquer, ils me trouveront en face", a-t-il notamment déclaré. Le candidat de la droite et du centre a, par ailleurs, indiqué qu’il allait porter plainte contre Le Canard Enchaîné.
François Fillon n’a plus la cote auprès des Français
Malgré ses explications, François Fillon subit le contrecoup du "Penelope Gate". Selon un sondage Odaxa pour Franceinfo publié ce vendredi 27 janvier, 61% des Français ont une mauvaise opinion de lui. Un revers pour le candidat, en novembre dernier, 54 % des personnes interrogées avaient une bonne opinion de lui. Les conclusions de l’enquête, qui vient d’être ouverte par le Parquet national financier (PNF), permettront, ou pas, à François Fillon de retrouver grâce aux yeux des Français.
