Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Sondage – Primaire à gauche : Manuel Valls et Benoît Hamon au coude à coude

Selon un sondage "L’Opinion en direct" piloté par Elabe pour BFMTV publié mercredi 18 janvier, Benoît Hamon et Manuel Valls font la course en tête. Reste à savoir si l’ancien Premier ministre et le député frondeur conserveront cette dynamique après le troisième et dernier débat qui aura lieu ce jeudi 19 janvier sur France 2.

Classement. À moins de trois jours du premier tour de la primaire de la gauche et à quelques heures du troisième et dernier débat entre les candidats, le vainqueur est encore loin d’être connu. Qui de Benoît Hamon, Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel, François de Rugy ou Jean-Luc Bennahmias remportera la primaire de la Belle Alliance Populaire ? Si les enquêtes d’opinion donnent Manuel Valls en tête au premier tour, rien n’est joué pour l’instant. Arnaud Montebourg et surtout Benoît Hamon ont su bien remonter dans les sondages.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Benoît Hamon et Manuel Valls obtiennent tous deux 28% des souhaits de victoire parmi les sondés. Arnaud Montebourg est sur le podium également avec 24%. Quant à Vincent Peillon, l’ex-ministre de l’Éducation ne recueille que 5% des souhaits de victoire.

Manuel Valls en tête chez les socialistes

Sans surprise, ce sondage confirme la confortable avance de Manuel Valls auprès des socialistes. 40% des sondés souhaitent la victoire de l’ancien chef du gouvernement. La gauche non-socialiste, quant à elle, plébiscite de Benoît Hamon puis l’ex-ministre du Redressement productif.

Cette enquête met en lumière la différence entre l’intérêt que portent les sondés à la primaire et leur intention de participation. Si 43% des personnes interrogées trouvent de l’intérêt au scrutin, elles ne sont plus que 6% résolues d’aller voter. Ainsi, les socialistes pourront-ils compter sur un à deux millions de votants comme les sondages laissent à penser ? Début réponse dimanche 22 janvier. 

Sondage – Primaire à gauche : Manuel Valls et Benoît Hamon au coude à coude
Manuel Valls et Benoît Hamon sont au coude à coude selon les sondages / ©maxppp
Ajouter un commentaire