Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Déjà Vu

Sondage primaire à gauche : Valls en tête, Montebourg et Hamon au coude à coude

A dix jours du premier tour de la primaire de la gauche, la bataille s’annonce serrée entre les candidats et notamment entre Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Si l’ancien Premier ministre devance ses adversaires d’une courte tête, le chantre du made in France et l’ex-ministre de l’Éducation sont au coude à coude selon un sondage Elabe – L’Opinion dévoilé ce jeudi 12 janvier.

Course en tête. Alors que le premier débat de la primaire de la gauche se tient ce jeudi 12 janvier, trois candidats se démarquent : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. Si l’ancien Premier ministre semble être plébiscité par les futurs votants et notamment par les sympathisants de gauche, les frondeurs Montebourg et Hamon sont au coude à coude dans les intentions de vote. Un  sondage publié par Elabe et l’Opinion ce jeudi confirme ces hypothèses. Ainsi Manuel Valls récolte le plus d’intentions de vote dans cette primaire de la gauche. L’ex-chef du gouvernement obtient 31% des suffrages chez les sympathisants de gauche et 42% parmi les sympathisants socialistes.

Benoît Hamon en tête chez les sympathisants non socialistes

Par contre, pour les sympathisants de la gauche non socialistes, composés essentiellement des partisans du Front de gauche, la donne est différente. Benoît Hamon remporte leur adhésion en rassemblant 31% de ces vœux.  Arnaud Montebourg et l’ancien ministre de l’Éducation arrivent en tout cas systématiquement dans le trio de tête. Ils rassemblent tous deux 24% des intentions de vote chez les sympathisants de gauche et sont au coude à coude chez les sympathisants socialistes, l’ex-ministre du Redressement productif obtenant 21% des souhaits de victoire quand Benoît Hamon obtient 20% des intentions de vote.  Le premier des trois débats permettra-t-il de départager les candidats ? Qui sera assuré de participer au second tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire ?  

Sondage primaire à gauche : Valls en tête, Montebourg et Hamon au coude à coude
Selon les sondages, Valls est en tête à la primaire de la gauche quand Valls et Montebourg jouent des coudes / ©maxppp
Ajouter un commentaire