Sylvie Goulard juge inapproprié l’emploi du terme « guerre » pour parler du conflit avec Daech
La députée européenne Sylvie Goulard (ADLE – centriste) était l’invitée des 4 Vérités ce 28 juillet. Interrogée sur le conflit avec Daech, elle estime que le terme de « guerre » ne correspond pas à la réalité.
Les va-t-en-guerre de tous bords politiques en prennent pour leur grade avec Sylvie Goulard. Alors que le mot « guerre » est sur toutes les lèvres depuis les attaques terroristes du 13 novembre 2015 – le président de la République François Hollande avait employé le terme dans les heures qui suivirent cet attentat sans précédent qui a causé la mort de 130 personnes –, la députée européenne Sylvie Goulard juge pour sa part qu’il ne correspond pas à la situation actuelle.
Droit international
Elle s’en est expliquée ce jeudi 28 juillet sur le plateau des 4 Vérités, sur France 2, arguant notamment d’arguments juridiques : « En droit international la guerre ça correspond, jusqu’à présent en tout cas, à des conflits entre États. On n’a pas un État en face de nous, on a une menace extrêmement fragmentée », a-t-elle souligné.
Sur un plan plus pratique, la députée européenne a rappelé ce qu’impliquerait une véritable guerre si elle était vécue sur le sol français. « Je crois que les générations parmi les gens qui nous écoutent qui ont connu la Seconde Guerre mondiale se rappellent une situation qui était extrêmement différente, de couvre-feu, de menace physique quotidienne, de conscription… »
Pour Sylvie Goulard, le maintien de l’essentiel des événements festifs et sportifs – les fêtes de Bayonne actuellement, l’Euro de football ou le Tour de France tout récemment – illustre d’ailleurs le fait que la France n’est pas véritablement en guerre. Ou à tout le moins qu’elle n’en a pas encore accepté tous les conséquences.
