Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Tout pour la France : Jean-Marie Le Guen renomme le livre de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy va annoncer sa candidature à la primaire de la droite et du centre dans un livre à paraître ce mercredi 24 août, "Tout pour la France". Pour Jean-Marie Le Guen, il faut changer le titre de l'ouvrage pour vraiment coller à la réalité.

Tout pour la France : c'est le titre du nouveau livre de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République y annonce notamment sa candidature à la primaire de la droite et du centre. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire", écrit ainsi l'ex-chef d'État. Le livre, qui paraîtra ce mercredi 24 août chez Plon, aborde cinq "grands défis à affronter" : la vérité, l'identité, la compétitivité, l'autorité et la liberté. Une première esquisse de programme pour celui qui tiendra son premier meeting jeudi 25 août à Châteaurenard, dans le fief de Jean-François Copé. Jean-Marie Le Guen, invité d'Europe 1 ce mardi 23 août, a commenté la sortie de Tout pour la France.

Tout pour la France ? Non...

Pour le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, ce livre contient "des mesures précises", mais qui sont "très dirigées vers une certaine clientèle". Jean-Marie Le Guen propose donc de renommer le livre de Nicolas Sarkozy "Tout pour les riches". Un jeu de mots qui symbolise le profond désaccord entre le proche de François Hollande et le candidat à la présidence de la République. Ces propositions "posent un certain nombre de problèmes, à la fois parce que ce sera une explosion des inégalités, mais aussi une certaine forme de rupture avec l'identité nationale", dénonce Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement profite d'ailleurs de la sortie de ce livre pour glisser une pique à peine dissimulée à Arnaud Montebourg, à qui il reprochait sur France 2 son "outrance" et sa "caricature". Jean-Marie Le Guen estime ainsi que "le livre de Nicolas Sarkozy va remettre du plomb dans la cervelle de certaines personnes à gauche". La course à l'Élysée est désormais bel et bien lancée.

Tout pour la France : Jean-Marie Le Guen renomme le livre de Nicolas Sarkozy
Jean-Marie Le Guen propose un nouveau titre au livre de Nicolas Sarkozy / ©Europe 1
Ajouter un commentaire