Vote de l’ONU sur la colonisation : Christian Estrosi explique les raisons de son départ précipité en Israël
Dimanche 25 décembre, Christian Estrosi a annoncé se rendre immédiatement en Israël afin d’apporter son soutien au dirigeant Benyamin Netanyahou après le vote de l’ONU condamnant les colonisations sur le territoire palestinien.
L’annonce du départ précipité en Israël de Christian Estrosi, quelques jours après le vote de l’ONU condamnant les colonisations du pays avait provoqué la surprise et la stupéfaction parmi la classe politique et l’opinion publique. Le président de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur avait annoncé sur son compte Twitter se rendre en Israël pour ‘’témoigner [son] soutien à Benyamin Netanyahou après décision ONU dangereuse qui attaque la seule démocratie de la région’’.
Au journal Nice-Matin ce mardi, Christian Estrosi explique que son départ n’a rien de précipité. ‘’C’était un voyage organisé depuis un mois, assure l’élu. Mais du coup, cette visite est rattrapée par l’actualité politique internationale’’, reconnaît-il.
‘’Je vais dire à Netanyahou que je n’accepte pas l’attitude du gouvernement français !’’
Christian Estrosi affirme que le chef d’État israélien est ‘’un ami de longue date’’. ‘’Juste après le 14 juillet, j’ai reçu un appel personnel de soutien de se part. Israël est un pays qui a toujours soutenu la France ! Alors, oui, je vais lui témoigner mon soutien’’, explique-t-il encore.
Christian Estrosi ne compte pas en rester là. L’ancien maire de Nice compte bien se désolidariser du vote de la France contre la colonisation israélienne. ‘’Je vais dire à Netanyahou que je n’accepte pas l’attitude du gouvernement français qui a voté cette résolution. Lui dire que je me désolidarise de ce vote ! Comme je me suis désolidarisé du vote à l’assemblée sur la reconnaissance d’un État palestinien’’, conclut Christian Estrosi.
