Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Déjà Vu

Yannick Jadot et Michèle Rivasi appellent à boycotter la Coupe du Monde pour protester contre les bombardements russes à Alep

Boycotter la Coupe du Monde de football pour faire cesser les bombardements russes en Syrie, voilà une idée lancée par les candidats à la primaire Europe Ecologie Les Verts. Invitée sur France Inter ce mardi, Michèle Rivasi appuie la proposition de son concurrent, Yannick Jadot et alerte sur la situation des civils à Alep.

Après une trêve de trois jours décidée par le pouvoir russe, les bombardements ont repris à Alep depuis dimanche 23 octobre. La situation toujours plus préoccupante de la ville, où vivent encore près de 300 000 civils, fait de plus en plus violemment réagir la classe politique française. Là où certains, à l’image de François Fillon, appellent à la reprise des discussions avec Vladimir Poutine et Bachar-al-Assad, d’autres sont au contraire violemment opposé à toutes négociations. Yannick Jadot, candidat au second tour de la primaire EELV, appelait le 3 octobre dernier à durcir les sanctions contre le régime syrien qui continue de bombarder des zones civiles. ‘’Ce que peut faire la France, avec l’Union européenne, c’est sanctionner un peu plus la Russie et engager dès maintenant le refus de participer au mondial en Russie’’, proposait-il sur Itélé. Boycotter la Coupe du Monde de football ? L’idée est loin d’être saugrenue mais elle aura de quoi faire bondir les plus grands supporters.

Michèle Rivasi réclame une ‘’pression internationale’’ contre la Russie

Invitée sur France Inter ce mardi, Michèle Rivasi, concurrente de Yannick Jadot dans la primaire écologiste, appuie cette proposition. ‘’Ce serait une bonne initiative’’, reconnaît la candidate. Michèle Rivasi rapporte son entretien avec le maire d’Alep qui témoigne que ‘’tous les jours, c’est des bombardements à base de chlore, ça touche les enfants, il y a plus d’écoles, il n’y a plus d’universités’’, alerte l’eurodéputée. ‘’On voit que les russes, en aidant Bachar-Al-Assad, sont en train de détruire une population à Alep (…) Il faut faire une pression mais internationale vis-à-vis des Russes’’, plaide l’ancienne présidente de Greenpeace.

La trêve humanitaire décrétée de jeudi à samedi dernier devait permettre aux civils de fuir les zones de combats et aux secours de pénétrer dans la ville. Pourtant, de nombreux journaux ont témoignés d’affrontements au sol entre soldats pro-régime et rebelles. Les bombardements russes ont été violemment contestés par l’ONU et les États-Unis qui ont dénoncé des crimes de guerre. En France, la mise en garde de François Hollande envers Vladimir Poutine avait abouti à l’annulation de la visite du président russe, sans toutefois modifier la situation en Syrie.

Yannick Jadot et Michèle Rivasi s’affronteront au second tour de la primaire écologiste
Les candidats EELV appellent au boycott de la Coupe du Monde de Football 2018 / ©maxppp
Ajouter un commentaire