Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

À Quimper, Emmanuel Macron invite Donald Trump à "avoir un peu plus d’humilité"

Dans un discours tenu à Quimper le 16 janvier, Emmanuel Macron a invité Donald Trump à faire preuve d'humilité après ses déclarations tonitruantes sur la politique européenne. Le fondateur d’En Marche ! a notamment rappelé le rôle joué par la France dans la formation des États-Unis.

Une stature internationale s’acquiert de différentes manières. Il est en est une qu’Emmanuel Macron expérimente depuis peu : l’attaque ad hominem de personnalités internationales dans ses discours de campagne. En déplacement à Quimper le 16 janvier, le fondateur d’En Marche ! a ainsi choisi de s’en prendre à Donald Trump.

Emmanuel Macron trouve que le nouveau président américain, qui venait de faire la leçon à l’Europe dans une interview accordée à deux journaux britannique et allemand, manque singulièrement d’humilité. Le milliardaire dénonçait notamment « l’erreur catastrophique » selon lui d’Angela Merkel avec les réfugiés et « l’obsolescence de l’OTAN » ; dans le même temps il félicitait le Royaume-Uni pour le Brexit.

"N’oubliez jamais"

Une ingérence qui est mal passée dans les chancelleries européennes et qu’Emmanuel Macron n’a pas davantage appréciée. Il a tenu à le faire savoir à Donald Trump. Et pour cela il a usé du couplet, classique dans les relations franco-américaines, du rôle joué par la France pendant la guerre d’indépendance américaine au 18e siècle. "Monsieur Trump, n’oubliez jamais ce que vous nous devez, la liberté, votre existence. Monsieur Trump, regardez votre histoire, c’est celle de La Fayette, c’est la nôtre." Le public quimpérois applaudit tandis qu'Emmanuel Macron poursuit son discours en évoquant les jeunes soldats américains venus mourir pour la France.

À Quimper, Emmanuel Macron invite Donald Trump à
"N’oubliez jamais ce que vous nous devez, la liberté, votre existence", a lancé Emmanuel Macron à Donald Trump / ©En Marche
Ajouter un commentaire