Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Affaire Tapie : Christine Lagarde coupable de "négligence" mais dispensée de peine

L’ancienne ministre Christine Lagarde a été déclarée, lundi 19 décembre, coupable de "négligence" par la Cour de justice de la République pour sa gestion de l’arbitrage Tapie. Alors qu’elle risquait jusqu’à un de prison et 15.000 euros d’amende, elle est finalement dispensée de peine.

Alors que le parquet avait requis la relaxe, la Cour de justice de la République a déclaré, lundi 19 décembre, Christine Lagarde coupable de "négligence" pour sa mauvaise gestion politique de l’arbitrage Tapie. La patronne du Fonds monétaire international (FMI), qui n’était pas présente à l’énoncé du jugement, a été dispensée de peine.

Les trois magistrats, les six députés et les six sénateurs ont estimé que Christine Lagarde s’est rendue "coupable de négligence ayant entraîné un détournement de fonds" car elle "s’est impliqué personnellement dans la décision de ne pas faire de recours contre l’arbitrage".

Aucune mention ne sera portée au casier judiciaire de Christine Lagarde

Après le jugement rendu, il est à présent impossible pour Christine Lagarde de faire appel de la décision de la Cour de justice de la République. Il ne lui reste que le pourvoi en cassation. Toutefois, elle n’aura pas de mention de cette condamnation dans son casier judiciaire.

Avant que la Cour ne parte délibérer vendredi, l’ancienne ministre de l’économie avait expliqué "avoir agi avec pour seul objectif la défense de l’intérêt général" en accordant une procédure arbitrale avec l’homme d’affaire français Bernard Tapie pour solder son litige avec l’ancienne banque publique Crédit Lyonnais. Un arbitrage annulé en 2015 pour fraude. Il fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pénale pour "détournement de fonds publics et escroquerie".

Bien que la directrice du FMI n’ait jamais lié son sort judiciaire avec son avenir au sein de cette organisation internationale, une réunion du conseil d’administration "devrait se réunir bientôt pour évaluer les plus récents développements", a annoncé son porte-parole Gerry Rice. Le FMI avait toujours apporté sa confiance à Christine Lagarde.

Affaire Tapie : Christine Lagarde coupable de
Christine Lagarde a été déclarée, lundi 19 décembre, coupable de "négligence" dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. / ©maxppp
Ajouter un commentaire