Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy: leur nouvelle vie après la défaite

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont aujourd’hui en retrait de la vie politique nationale. Pour l’ancien chef de l’État, tout semble se dérouler au mieux, pour le maire de Bordeaux par contre, cette retraite imposée semble être plus douloureusement vécue, selon les informations du Parisien.

Retraite imposée. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont été les grands perdants de la primaire de la droite et du centre. L’ancien président de la République a subi un sérieux revers en se faisant éliminer dès le premier tour. Alain Juppé, qui a caracolé en tête des sondages pendant plusieurs semaines, à dû se résoudre a finalement laisser la place à François Fillon.

Le journal Le Parisien dans son édition du 12 décembre, a souhaité prendre des nouvelles des deux ténors. Nicolas Sarkozy a passé quelques jours en Thaïlande, à Phuket, avec Carla et leur petite fille, Giulia. Détendu sur son transat, mais les yeux rivés sur son téléphone pour toujours rester informé, Nicolas Sarkozy se serait régulièrement entretenu avec Brice Hortefeux, François Baroin ou encore Laurent Wauquiez. Chassez le naturel, il revient au galop. Il a, de loin, observé le sort réservé aux sarkozystes au parti Les Républicains. Mais à entendre ses proches, l’ancien chef de l’État aurait bel et bien tourné la page de la vie politique. Nicolas Sarkozy garde néanmoins ses locaux du 77 rue de Miromesnil, payés par l’État, ainsi que trois de ses collaborateurs. Mais sa vie désormais devrait être faite de voyages. L’ancien président de la République aurait dernièrement fait un petit détour par l’Asie pour rencontrer des leaders étrangers, dont Condoleezza Rice et des jeunes de l’administration Trump. Nicolas Sarkozy compte également reprendre ses conférences. Un ami confie : "Il va très bien, il est bronzé, en forme. L’âge venant, il a envie d’autre chose."

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé loin de la vie politique nationale

De son côté, Alain Juppé ne souhaite plus évoquer la vie politique, au plan national. Dernièrement, comme le constate Ludovic Martinez, son directeur de cabinet à Bordeaux : "Il n’a pas voulu réagir au renoncement de Hollande, ni à l’entrée en campagne de Michèle Alliot-Marie. Il dit qu’il en est cure." Depuis la fin de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé s’est retranché dans sa ville de Bordeaux après avoir pris soin de remercier tous ses soutiens. Toujours selon Ludovic Martinez, "Il s’est tout de suite remis dans l’action" son poste de maire à Bordeaux devrait encore beaucoup l’occuper. Mais un de ses fidèles ajoute : "Il a été très abattu après le résultat, mais revenir à Bordeaux lui a redonné du poil de la bête." A son retour, son équipe municipale l’avait accueilli par de chaleureux applaudissements. Pour l'heure, il n'est pas certain qu’Alain Juppé participe à la campagne de François Fillon, même si il reste en contact régulier avec Patrick Stefanini, un très proche du vainqueur de la primaire de la droite et du centre. Un nouveau quotidien que les deux vaincus de la primaire de la droite et du centre sont donc loin d'envisager de la même manière.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy: leur nouvelle vie après la défaite
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy tentent de trouver de nouvelles occupations depuis leur retrait de la vie politique nationale / ©maxppp
Ajouter un commentaire