Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Assemblée nationale : Najat Vallaud-Belkacem prend la défense des petits français nuls en math

D’après l’étude internationale Timss 2015, les élèves français de CM1 seraient nuls en maths. Pour Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement Fillon est responsable de ces mauvais résultats.

Peut mieux faire. Selon une étude internationale, nommée Timss 2015, les élèves français seraient nuls en maths. Cette étude s’intéresse au niveau en mathématiques des élèves de CM1 à travers le monde. La France est au 35ème rang sur 49 pays. L’hexagone se retrouve ainsi reléguée derrière la Turquie, l’Italie ou encore la Finlande.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, le coupable est vite trouvé : c’est la droite, et plus précisément le gouvernement Fillon. Ce mercredi 30 novembre, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre de l’éducation nationale a accusé clairement la droite lorsqu’elle était au pouvoir. Se dédouanant de la situation actuelle, elle a commencé par déclarer : "Moi je veux bien qu’on prenne les Français pour des imbéciles mais il y a des limites. Il y a des limites à tout." Des propos qui ont provoqué des huées sur les bancs de l’opposition. Najat Vallaud-Belkacem ne s’est pas démontée pour autant et a tenu à préciser sa pensée : "De quoi parlons-nous ? D’une étude internationale qui porte sur 49 pays, qui vient de démontrer que les petits élèves français de CM1 qui ont été testés en 2015, c’est-à-dire qu’ils ont commencé leur scolarité en 2011, ont parmi les plus mauvais résultats." Et d’enfoncer le clou vis-à-vis de l’ancien gouvernement : "En commençant leur scolarité élémentaire en 2011, sur quoi ont-ils vécu ? Sur des programmes que vous avez adopté en 2008 et que nous avons changé à cette rentrée-ci, excusez-nous ils n’ont pas encore produit leurs effets, ils viennent d’entrer en vigueur."

Najat Vallaud-Belkacem accuse le gouvernement Fillon

Nommée ministre de l’Éducation nationale en août 2014, Najat Vallaud-Belkacem se défend d’avoir aujourd’hui rectifié le tir, et rappelle combien la tâche a été ardue : "Ce sont des élèves qui ont connu un système éducatif marqué par quoi ? Sous votre majorité, par la suppression des postes des enseignants et par la suppression de la formation initiale des enseignants. Comment voulez-vous que les professeurs des écoles soient à l’aise dans l’enseignement des mathématiques s’ils n’ont pas été formés pour le faire ? (…) Je veux que les choses soient claires, pour que les Français sachent que vous avez mené une politique éducative délétère qui a sabordé le système éducatif français. Nous le relevons depuis 2012, rendez-vous en 2019 pour évaluer le niveau des élèves." Les députés de droite ont moyennement apprécié ces accusations.

Assemblée nationale : Najat Vallaud-Belkacem prend la défense des petits français nuls en math
La ministre de l’éducation nationale accuse le gouvernement Fillon de ces mauvais résultats / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News