Attentat de Nice : Christian Estrosi avait fait un selfie avec le tueur
Mediapart a publié, vendredi 23 décembre, son enquête sur "les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi". Le site d'information a notamment révélé que l'auteur de l'attentat de Nice, ayant entraîné la mort de 86 personnes, avait rencontré Christian Estrosi - rencontre immortalisée par un selfie - et effectué 11 repérages avant de passer à l'acte le 14 juillet dernier.
Pas sûre que cela plaise à Christian Estrosi. Une étonnante photographie a été exhumée par Mediapart, vendredi 23 décembre. Un selfie, pris de nuit et légèrement flou. A gauche, l'auteur de l'attentat de Nice, ayant entraîné la mort de 86 personnes le soir du 14 juillet, Mohamed Lahouaiej Bouhlel et à sa droite l'ancien maire de la ville, Christian Estosi.
Les repérages si tranquilles du terroriste de Nice. Glaçante enquête de @ellensalvi et @MatthieuSuc. https://t.co/xfOfwK9GSA Avec ce selfie. pic.twitter.com/LMOuXBBzFF
— Donatien Huet (@dodonatien) 23 décembre 2016
Cette photo est l'une parmi tant d'autres trouvées par les enquêteurs dans l'ordinateur du terroriste et diffusées par le site d'investigation. Figurent également des photos montrant une foule de dos sur la promenade des Anglais en train de regarder le feu d'artifice, ou encore "les infrastructures temporaires disposées sur le trottoir". Tous date du 15 juillet 2015, soit un an avant son passage à l'acte.
L'auteur de l'attentat avait fait onze repérages
En plus des photographies, le site d'Edwy Plenel a accusé l'ancien maire de Nice et actuel président de région Christian Estrosi de "ratés" dans sa politique sécuritaire. Le matin du 13 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a conduit son camion pendant 30 minutes sur le trottoir de la promenade des Anglais, qui était normalement fermée à la circulation des camions. Il aurait même répété l'opération à trois reprises, sans être inquiété par les forces de l'ordre.
Selon Médiapart, cela faisait déjà deux jours que le terroriste effectuait des repérages. Onze, au total. L'élu Les Républicains a toutefois annoncé qu'il allait porter plainte contre Médiapart pour diffamation.
