Brexit – Alain Juppé réagit à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne
La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne fait largement réagir l’intégralité de la classe politique depuis les premières heures ce matin. Parmi les plus attendues, celle d’Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre qui s’est exprimé sur Europe 1.
Le Royaume-Uni a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de quitter définitivement l’Union Européenne. La sortie du pays, actée à 51,9%, a provoqué une onde de choc sans précédents dans le monde politique européen. Depuis l’annonce du Brexit, les hommes et femmes politiques se succèdent sur les plateaux télés et radio, certains pour crier leur joie à l’image de Marine Le Pen, d’autres pour exprimer leur désarroi.
Responsabilité particulière de la France
Pour Alain Juppé, cette sortie du Royaume-Uni est ‘’un choc historique’’ qui s’explique par un ‘’désamour profond’’ d’une Europe ‘’machine bureaucratique incompréhensible’’ qui peine à répondre efficacement aux enjeux européens. Le maire de Bordeaux pointe également une ‘’responsabilité particulière’’ de la France. En ce qui concerne l’organisation d’un referendum sur un éventuel Brexit, ‘’ce serait dérouler le tapis rouge à Mme Le Pen’’.
