Brexit – Nadine Morano voit déjà venir la fin annoncée de l'Europe
Pour Nadine Morano, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne signe le début de l’instabilité politique en Europe. Entre constat précipité et utilisation de la peur, la députée européenne réalise un joli doublé.
À moins de vivre en parfaite autarcie, impossible ce vendredi matin de passer à côté du Brexit qui fait tourner en boucle les hommes et les femmes politiques sur les plateaux télé et radios depuis l’aube. Sauf si vous vivez reculé très loin de tout, vous l’aurez compris : la Grande-Bretagne a dit bye bye à l’Union Européenne, à 51,9% des voix. Les britanniques sortiront donc définitivement de l’Union européenne, au terme d’un processus qui devrait prendre encore deux ans. Les réactions politiques se succèdent, entre ‘’onde de choc’’ et ‘’moment historique’’, les qualificatifs commencent à manquer pour définir le coup de tonnerre provoqué par la sortie du Royaume-Uni.
#Brexittoutcommence
Plusieurs partis politiques à travers l’Europe appelant d’ores et déjà à organiser le même référendum pour leur pays, Nadine Morano, jamais avare en exagération, y voit le début de la fin. Dans un tweet, la députée européenne s’alarme d’une ‘’instabilité politique’’ naissante. Jouant sur l’écart d’opinion entre l’Ecosse (pro-Europe) et le Royaume-Uni (pro-Brexit), la députée européenne ajoute même le hashtag, inventé pour l’occasion, #Brexittoutcommence. Moins de 6h après l’annonce des résultats, le constat est un peu précipité.
