Bruno Le Maire pronostique la victoire des Bleus
Surprise, Bruno Le Maire pense que les Bleus battront l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2016. Le candidat à la primaire de la droite et du centre répondait hier 5 juillet pendant une heure aux questions des internautes en direct sur sa page Facebook.
Entre deux questions sur les moyens qu’il entend allouer à la police, son programme en matière d’enseignement supérieur ou encore le fait que son épouse a travaillé pour lui comme attachée parlementaire entre 2007 et 2013, le député de l’Eure a tout de même pris 20 secondes pour donner son pronostic sur la fin de parcours des Bleus : « Je suis convaincu que l’équipe de France, surtout si elle corrige deux/trois trucs dans sa défense, gagnera face à l’Allemagne jeudi, et surtout qu’elle remportera la compétition. Je pense que la France a toutes les chances d’être le vainqueur de l’Euro 2016. »
Évasif
Bruno Le Maire ne s’est donc pas mouillé jusqu’à donner un score pour la demi-finale de demain. Contrairement à Stéphane Le Foll, par exemple, qui a profité du point presse suivant le conseil des ministres pour pronostiquer 2-0. « Je n’ai pas les noms des buteurs, ça pourra venir du milieu de terrain. Pogba peut marquer un… je vais aller jusqu’au bout et faire un pronostic d’enfer : Pogba donc et Giroud, pas de la tête, mais du pied. Les bookmakers sont prévenus. »
Il est vrai que le porte-parole du gouvernement, grand amateur de football, était plus à l’aise pour disserter sur les performances sportives de l’équipe de France que sur la question de savoir s’il y aurait exclusion des députés PS qui signeraient une éventuelle motion de censure contre le gouvernement suite à l'utilisation de l'article 49-3 de la constitution pour faire passer sans vote la Loi Travail !
