Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
Pas vu à la télé

Cécile Duflot accuse François Hollande de sexisme

Dans Conversations privées avec le président (éditions Albin Michel), François Hollande revient sur un épisode entre Cécile Duflot et Manuel Valls au sujet des roms. La députée (EELV) de Paris dénonce une attaque sexiste de la part du président de la République.

Cécile Duflot n'a pas apprécié la confidence de François Hollande. Dans Conversations privées avec le président (éditions Albin Michel), le chef de l'État est revenu sur un épisode ayant opposé Manuel Valls et l'ex-ministre du Logement. En septembre 2013, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, lance une phrase qui fit grincer des dents l'élue d'Europe Écologie Les Verts. "Les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie", déclare-t-il pour justifier le "démantèlement des camps" et les "reconduites à la frontière" des populations roms. La députée (EELV) de Paris, alors ministre du Logement, accuse Manuel Valls d'aller "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain". Elle avait alors appelé à "la responsabilité du président de la République" dans ce dossier.

"C'est le côté humain, cela a compté"

Si François Hollande admet dans ses confessions son désaccord avec Manuel Valls (il récuse l'idée selon laquelle "par culture, une population n'aurait du tout de possibilité d'intégration"), il n'épargne pour autant pas son ancienne ministre. "Duflot se rend compte qu'elle a commis une transgression", remarque le chef de l'État. Et d'analyser : "une part de l'explication, c'est qu'elle vit avec le frère de Bertrand Cantat... (Xavier Cantat, qui a accusé sur Twitter Manuel Valls de tenir des propos racistes)". "C'est le côté humain, cela a compté", poursuit-il. Avant d'avouer : "elle ne m'en a jamais parlé, mais il y a suffisamment d'indices pour qu'on puisse comprendre que c'est pour elle une pression psychologique assez forte".

Une attaque "sexiste" pour Cécile Duflot

Pour François Hollande, Xavier Cantat a dû lui dire : "il faut que tu réagisses, sinon je vais le faire". "Je ne connais pas leur vie, je ne peux pas me permettre de rentrer dans leur intimité, mais sans doute cela a joué", avance le chef de l'État. Cécile Duflot n'a pas du tout goûté à ces accusations. Interrogée par BuzzFeed News, la candidate à l'élection présidentielle de 2017 dénonce une attaque sexiste mais affirme ne "pas vouloir y répondre". "Je suis assez immunisée contre l'indélicatesse et le sexisme", regrette l'ancienne ministre du Logement. L'élu écologiste se défend d'ailleurs d'avoir été influencée dans ce dossier. "Pour information, je suis quelqu'un qui écoute beaucoup les conseils, je suis vraiment une femme de dialogue, mais je ne suis pas influençable, jamais", affirme Cécile Duflot. Ce n'est pas la première confidence de François Hollande qui fait beaucoup parler : son "manque de bol" au sujet du chômage a également été largement raillé sur les réseaux sociaux et par les personnalités politiques.

 

Cécile Duflot accuse François Hollande de sexisme
Cécile Duflot reproche à François Hollande de tenir des propos sexistes à son encontre / ©maxppp
Ajouter un commentaire