Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

CETA Europe/Canada : Marine Le Pen soutient les Wallons

Marine Le Pen est intervenue ce matin à la tribune du Parlement européen pour féliciter les Wallons d’avoir refusé la signature de l’accord commercial avec le Canada. La présidente du Front national accuse l’Union européenne de « dévoyer » la démocratie.

L’échec du CETA est du pain bénit pour Marine Le Pen. L’accord économique et commercial global (Comprehensive Economic and Trade Agreement, CETA) entre l’Union européenne et le Canada a échoué en raison de l’opposition du parlement régional de Wallonie. La Belgique n’étant pas en mesure d’apporter sa signature, c’est le texte tout entier qui tombe à l’eau.

Un véritable camouflet pour les instances européennes. Le président du Conseil européen, le polonais Donald Tusk a d’ailleurs dans un premier fait pression sur la Wallonie, lui demandant de revenir sur sa décision. Ultimatum auquel les Belges ont opposé une fin de non-recevoir.

Dans l’enceinte du Parlement européen, Marine Le Pen a accusé l’Union d’avoir "dévoyé" la démocratie à son "usage exclusif" et d’utiliser la force pour obtenir la signature de l’accord. La candidate à l’élection présidentielle parle de "pressions honteuses" et d’"ultimatums autoritaristes" avant d’inviter l’UE à "se soumettre ou à se démettre."

Le FN n'est pas seul à soutenir les Wallons

En réalité, le Front national est loin d’être le seul à approuver la décision des Wallons. Pour Yannick Jadot, finaliste de la primaire écologiste, "le parlement wallon est le seul parlement national ou régional à faire son travail démocratique après 6 ans de négociations opaques." Même son de cloche pour Jean-Luc Mélenchon qui a écrit sur son compte Twitter : "Nous sommes reconnaissants envers les Wallons qui ont bloqué le CETA." 

CETA Europe/Canada : Marine Le Pen soutient les Wallons
Au Parlement européen, Marine Le Pen a félicité les Wallons pour leur opposition à la signature du CETA / ©Parlement européen
Ajouter un commentaire