Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Parti chrétien-démocrate Parti écologiste Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Christiane Taubira ovationnée à Bondy, elle appelle à ''retrouver le goût des gauches''

L’ancienne ministre de la Justice était l’une des personnalités les plus attendues de ce grand ‘’Carrefour des gauches et de l’écologie’’ voulue par Martine Aubry. Présente dès le début de la matinée autour de la maire de Lille mais aussi d'Anne Hidalgo, Christian Paul ainsi que quelques communistes et écologistes, Christiane Taubira ne s’est exprimé qu’en début d’après-midi.

Son discours était l’un des plus attendus de cette rencontre censée redonner l’espoir d’une gauche unie et solide pour affronter l’élection présidentielle de 2017. Christiane Taubira s’est adressé aux quelques 300 spectateurs venu assister au Carrefour de la gauche et de l’écologie voulu par Martine Aubry. Depuis son départ du gouvernement en janvier 2016, la parole de Christiane Taubira se fait rare dans la presse. Et chacune de ses interventions est suivie avec le plus grand soin par les sympathisants de gauche.

Aujourd’hui encore, l’ancienne ministre a prouvé l’impact de son discours en appelant la gauche à s’unir, à l’instar de Martine Aubry quelques heures plus tôt. ‘’Il nous faut retrouver vite, très vite, le goût des gauches. Redonner au pays vite, très vite, le goût des gauches. C’est un humanisme assumé qui nous permettra de retrouver le chemin de l’égalité et du progrès (…) Il n’y a plus de places pour les égos, pour les fidélités dépassées. Il n’y a place que pour le dépassement de nous !’’, a-t-elle plaidé.

‘’Cette journée me fait du bien’’

Christiane Taubira, elle, semble croire que la résurrection de la gauche est possible. ‘’Mon moral a grimpé de façon spectaculaire. Cette journée me fait du bien’’, a-t-elle assuré devant une foule ravie. Avant de saluer l’action de Martine Aubry et Anne Hidalgo, ces femmes ‘’lumineuses’’ qui sont ‘’des phares’’ pour la gauche. Et de citer Paul Eluard. ‘’Car, vous marchez sans but, sans savoir que les hommes ont besoin d’être unis, d’espérer, de lutter pour expliquer le monde…’’. Son discours terminé, la salle offre à Christiane Taubira une standing ovation, preuve qu’à gauche, la popularité de l’ancienne ministre est intacte.

Ils sont d’ailleurs plus de 30 000 à avoir signé une pétition l’appelant à se présenter à la primaire de la gauche. Pour l’heure, si elle n’a pas totalement fermée la porte, Christiane Taubira se refuse à envisager publiquement cette hypothèse. Elle multiplie en revanche les appels du pied à son camp, le sommant d’agir ‘’sous peine de disparaître’’.

 

Attentat de Nice : Christiane Taubira s'exprime dans une longue tribune sur Facebook
L'intervention de Christiane Taubira à Bondy a ravie la foule / ©maxppp
Ajouter un commentaire
Breaking News