Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Commémorations du 13 novembre : Manuel Valls assure que l’Europe ‘’vaincra le terrorisme islamiste’’

Dans une tribune publiée conjointement dans plusieurs journaux européens, le Premier ministre appelle à une mobilisation européenne pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation. Il assure que si chaque pays s’en donne les moyens, ‘’nous Européens, vaincrons le terrorisme islamiste’’.

Alors que la France s’apprête à rendre hommage aux 130 victimes des attentats du 13 novembre 2015, Manuel Valls a lancé un appel à l’unité et à la lutte contre le terrorisme dans une tribune publiée dans plusieurs journaux européens. Le Premier ministre alerte sur une menace ‘’pesante, permanente’’, présente à travers toute l’Europe. ‘’Elle est intérieure et extérieure, se joue des frontières (…) et concerne ‘’à des degrés différents, tous les pays d’Europe’’.

Manuel Valls préconise d’encadrer ‘’strictement’’ les flux au niveau européen’’, qu’il s’agisse des populations, de flux d’argent pouvant servir à financer le terrorisme ou le commerce d’armes. Il préconise également la création d’une ‘’armée européenne’’ mobilisable ‘’immédiatement’’ et invite chaque pays européen à développer ‘’une nouvelle culture de sécurité, de nouveaux réflexes pour intégrer pleinement la menace dans nos vies quotidiennes’’.

‘’Oui, le terrorisme nous frappera encore’’

Pour lutter contre la radicalisation, le Premier ministre appelle ‘’les instances musulmanes dans chacun de nos pays’’ à jouer leur rôle. ‘’Je ne veux pas une Europe où les musulmans sont montrés du doigt, victimes de tous les amalgames. Je veux une Europe où un Islam moderne, compatible avec nos valeurs démocratiques, brille aux yeux du monde’’.

Contrairement à la position tenue par Manuel Valls il y a encore quelque mois selon laquelle ‘’expliquer, c’est déjà un peu excuser’’ les actes terroristes, il appelle désormais à ‘’étudier ces phénomènes de radicalisation, en décortiquer tous les mécanismes, pour mieux les combattre’’. Et de conclure ‘’Oui, le terrorisme nous frappera encore. Mais, oui, nous avons en nous toutes les ressources pour résister et toute la force pour vaincre. Nous, Européens, vaincrons le terrorisme islamiste’’.

Manuel Valls
Dans une tribune publiée dans plusieurs journaux européens, Manuel Valls appelle l'Europe à s'unir contre le terrorisme / ©maxppp
Ajouter un commentaire