Crise à Alep : Cécile Duflot, Hervé Mariton et Patrick Mennucci bloqués à la frontière turque
Les trois parlementaires Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci (PS) sont actuellement bloqués à la frontière turque, alors qu’ils se rendaient en Syrie pour obtenir une aide humanitaire pour la ville d’Alep.
Ils n’iront pas plus loin. Les trois députés français Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci (PS) n’ont finalement pas pu franchir la frontière turque. Alors qu’ils devaient se rendre à Alep, en Syrie, afin d’obtenir une aide humanitaire, ils ont finalement dû se résigner à s’arrêter à Kilis, ville du sud-est de la Turquie.
« Nous avons été bloqués à Kilis, l’endroit où on passe pour aller vers la zone d’Alep », a indiqué le député PS Patrick Mennucci. « Les Turcs n’ont pas voulu qu’on passe. Ils ont dit qu’il y avait eu des bombes au chlore et qu’il y avait un nuage dangereux », a ajouté ce membre de la commission des lois à l’Assemblée nationale.
La délégation, composée également d’Hervé Mariton, de Cécile Duflot, du maire du IIe arrondissement de Paris Jacques Boutault et du maire d’Alep-Est Hagi Hasan, a dû patientier près de trois heures, avant d’être refoulée. « On essaye encore de franchir la frontière », a toutefois tenu à préciser le député socialiste.
Ils sont partis chercher de l’aide humanitaire pour Alep
En attendant, les trois députés de tous bords ont visité un centre de soin pour réfugiés syriens à la frontière turque avec la Syrie. Cependant le député PS des Bouches-de-Rhône s’est félicité de l’avancée des discussions avec l’ONU car leur « voyage a fait bouger beaucoup les choses ».
Visite d'un centre de soin pour réfugiés syriens à Klis. pic.twitter.com/H584QHYkXP
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 12 décembre 2016
Les élus français devraient toutefois faire une conférence de presse, ce lundi 12 décembre à19 heures, depuis la ville de Gaziantep au sud-est de la Turquie.
