Emmanuel Macron à Lyon : la droite accuse Gérard Collomb d'avoir déguisé un meeting en visite ministérielle
La visite d'Emmanuel Macron à Lyon a provoqué la colère des élus de droite contre le maire PS, Gérard Collomb. L'opposition lui reproche d'avoir déguisé un meeting pro-Macron en visite du ministre de l'Économie, aux frais du contribuable lyonnais.
Emmanuel Macron était à Lyon, jeudi dernier, pour y rencontrer "les forces économiques et créatives du territoire" à l'invitation du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Première figure du PS a se prononcer ouvertement en faveur d'une candidature Macron en 2017, Gérard Collomb avait mis les petits plats dans les grands. Et c'est justement ce qui pose problème à l'opposition lyonnaise, écartée de cette visite ministérielle. À aucun moment, ils n'ont été invités à rencontrer le ministre de l'Économie et des Finances, "au mépris de tout protocole républicain", comme l'a immédiatement dénoncé Philippe Cochet , président du groupe "Les Républicains et apparentés" de la métropole de Lyon et Michel Havard, président du même groupe pour la ville de Lyon au micro de France 3 Rhône-Alpes. Ils soupçonnent Gérard Collomb d'avoir organisé "une opération de fundraising en vue de la prochaine présidentielle" et menacent "d'adresser la facture aux services de l’État ou peut-être au mouvement « En marche ! »."
CONSEIL MUNICIPAL TENDU
Ce lundi 6 juin, le soufflet n'était toujours pas retombé. Au conseil municipal, diffusé en direct sur la chaîne Youtube de Télé Lyon Métropole, l'élu LR Stéphane Guilland a remis sur le sujet sur la table en présence du maire, Gérard Collomb. Ce soutien de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite et du centre a commencé par énumérer toutes les récentes déclarations de Gérard Collomb dans lequelles il promet son soutien à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. Stéphane Guilland en a donc conclu qu'il ne "s'agissait pas d'un déplacement du ministre de l'Économie mais de Monsieur Macron". S'en est suivi un long monologue ou l'élu de l'opposition lyonnaise a multiplié les piques en direction de Gérard Collomb. Le maire a fini par rétorquer que le ministre était présent pour préserver l'emploi dans le secteur chimique du bassin lyonnais "mais peut-être que ça ne vous [l'opposition] intéresse pas" a-t-il lancé aux élus de droite. Quel que soit la ville dans laquelle il se déplace, Emmanuel Macron déchaîne les passions, qu'elles soient de gauche ou de droite ; c'est sans doute ça le "ni à droite, ni à gauche" à la mode Macron !
