Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

François Chérèque, l’ancien secrétaire général de la CFDT est mort, la classe politique réagit

François Chérèque, l’ancien secrétaire général de la CFDT est décédé à l’âge de 60 ans. Il a dirigé le deuxième syndicat français pendant dix ans. Il avait ensuite occupé la présidence de l’Agence du service civique entre 2013 et 2016.

Mise à jour de l'article à 14h. François Hollande s'est exprimé sur le décès de François Chérèque qu'il "qualifie d'homme dont le courage a éclairé l'action. Toute sa vie il s'est mobilisé pour la justice et le progrès."

En deuil. L’ancien secrétaire général de la CFDT s’est éteint ce matin "à la suite d’une longue maladie" ont annoncé un proche de la famille mais également la centrale syndicale dans deux communiqués de presse distincts. François Chérèque, né à Nancy en 1956, a dirigé le deuxième syndicat français entre 2002 et 2012. En septembre 2015, il avait dû suspendre ses activités pour suivre un traitement de chimiothérapie. Il avait quitté en juin 2016 ses fonctions au sein du Haut-Commissaire à l’engagement civique. 

François Chérèque est mort à l'âge de 60 ans 

Laurent Berger, celui qui lui a succédé au poste de secrétaire général à la CFDT a déclaré à son sujet : "La CFDT perd une grande figure, le syndicalisme français perd une grande figure qui a fait de la lutte syndicale un engagement personnel. J'espère que tout le monde reconnaîtra son engagement. Je ressens un grand sentiment d'injustice, car il est parti trop tôt." Sur Twitter, différents politiques ont également souhaité réagir à l’annonce de sa mort. Jean-Pierre Raffarin a confié : "Une profonde tristesse. C’était un homme bien, un leader de parole et de conviction." Manuel Valls a de son côté, salué "un grand syndicaliste, un homme de progrès, un ami." Autre candidat à la primaire de la gauche à réagir : Benoît Hamon. Il a confié : "Beaucoup d’émotion à l’annonce du décès." Il salue un "grand syndicaliste, homme intelligent et généreux." Myriam El Khomri a également réagi via son compte Twitter : "l’exigence et l’éthique au service des salariés." François Bayrou rend hommage a "une haute figure d’un syndicalisme de concret et de l’action, et préoccupation morale : la vérité, c’est aussi le combat."

François Chérèque, l’ancien secrétaire général de la CFDT est mort, la classe politique réagit
François Chérèque est décédé à l’âge de 60 ans / ©maxppp
Ajouter un commentaire