Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

François Hollande : Jean-Marie Le Guen lui conseille de moins parler aux journalistes et plus aux Français

Jean-Marie Le Guen prendrait-il ses distances avec François Hollande ? Interrogé sur les multiples conversations accordées par le chef de l’Etat aux journalistes, le Secrétaire d’Etat lui a donné un franc conseil au micro des Grandes Gueules de RMC ce lundi 29 août.

Franc conseil. La publication de deux livres-confessions où François Hollande partage quelques révélations avec des journalistes fait couler beaucoup d’encre. Alors que plusieurs ministres et proches du chef de l’Etat regrettent que le président de la République ait eu la langue aussi pendue pendant son quinquennat, Jean-Marie Le Guen a aussi été de sa petite phrase  sur les ondes de RMC ce lundi midi. "C’est  le propre d’un homme politique et le président de la République n’est pas une sainte-vierge. C’est un homme politique qui, avec le sens de l’Etat et en responsabilité, a besoin d’expliquer sa politique" admet le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement. Quand les journalistes lui répliquent : "Il s’entend mieux avec les journalistes qu’avec les Français, François Hollande, finalement", Jean-Marie Le Guen donne carrément son avis. "Ca peut être une interrogation. Pour ma part, si j’avais un conseil à lui donner, c’est de parler moins aux journalistes, plus aux Français" lâche-t-il.

"François Hollande n’est pas une sainte-vierge"

 Avec ce conseil avisé, Jean-Marie Le Guen prend ses distances avec François Hollande.  "Nous ne sommes pas une écurie. Nous ne sommes inféodés à personne, y compris au président de la République" déclare ce proche de Manuel Valls et d’Emmanuel Macron. Un tacle qui rappelle la petite phrase du ministre de l’Économie qui avait déclaré ne "pas être l’obligé" du chef de l’Etat en avril dernier.

En presque cinq ans de présidence, François Hollande s’est confié au cours de 32 entretiens avec Antonin André et Karim Rissouli pour "Conversations privées avec le Président" (sorti le 24 août chez Albin Michel) et a reçu 60 fois Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour "Un président ne devrait pas dire ça" (sorti le 12 octobre chez Stock).
 

François Hollande : Jean-Marie Le Guen lui conseille de moins parler aux journalistes et plus aux Français
Jean-Marie Le Guen conseille à François Hollande de moins parler aux journalistes et plus aux Français / ©maxppp
Ajouter un commentaire