François Hollande reconnaît le rôle de la France dans l’internement des tsiganes, Valérie Trierweiler réagit sur Twitter
Sur le site de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire, François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l’internement des tsiganes lors de la deuxième guerre mondiale. Sur Twitter, les réactions se sont multipliées parmi celle, inattendue, de Valérie Trierweiler.
C’est la première fois qu’un chef de l’État se rend sur le site du camp d’internement de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire. Durant la seconde guerre mondiale, plus de 500 000 tsiganes ont été exécutés et plus de 6500 enfermés dans des camps comme celui-ci par les autorités françaises du régime de Vichy. Très attendu par les associations et les descendants tsiganes, François Hollande a reconnu lors de son discours la responsabilité de la France dans ces crimes commis. ‘’Nous y sommes. Ce jour est venu et il fallait que cette vérité fut dite au plus haut niveau de l’État. La République reconnaît la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande dans ce drame’’, a-t-il déclaré ce samedi matin.
S’il reconnaît des ‘’avancées ces dernières années’’, notamment grâce aux créations d’aire d’accueil pour les gens du voyage, François Hollande veut ‘’aller plus loin encore’’. ‘’Il a été rappelé que depuis 1912 les gens du voyage (…) sont fichés, surveillés (…) comme s’ils étaient obligées de signaler tous leurs mouvements, comme des suspects’’, regrette le chef de l’État. François Hollande appelle à la suppression du ‘’livret de circulation’’, ‘’pour que les gens du voyage (…) soient des citoyens comme les autres’’.
Valérie Trierweiler félicite François Hollande
Parmi les réactions, celle de Valérie Trierweiler. L’ancienne compagne de François Hollande salue le ‘’beau geste’’ du chef de l’État. Et comme pour bien confirmer qu’il ne s’agit pas d’ironie, l’ancienne journaliste a posté un second message sur son réseau social préféré ‘’Aucun second degré concernant mon tweet précédent. Je connais l’histoire du camp de #MontreuilBellay. J’ai grandi avec cette triste histoire’’, précise-t-elle, plus habituée à se montrer offensive envers le chef de l’État.
Quel beau geste ! Bravo @fhollande ! #MontreuilBellay https://t.co/VT8203SmGy
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 29 octobre 2016
Aucun second degré concernant mon tweet précédent.Je connais l'histoire du camp de #MontreuilBellay. J'ai grandi avec cette triste histoire.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) 29 octobre 2016
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a salué ''les mots justes de François Hollande sur la tragédie qui a touché les Tsiganes’’. Ce proche de François Hollande appelle désormais l’Europe à ‘’ne pas oublier les Roms’’. Entre autres réactions d'anonymes, celle de l’acteur Yvan Le Bolloc’h, proche de la communauté tsigane. ‘’Les tsiganes, les manouches, les gitans, et ceux qui ont de la mémoire remercient François Hollande’’ a-t-il tweeté.
Les tsiganes , les manouches, les gitans, et ceux qui ont de la memoire remercient @francois Hollande #Montreuil Bellay
— Yvan Le Bolloc'h (@YLeBolloch) 29 octobre 2016
Je salue les mots justes de @fhollande sur la tragédie qui a touché les Tsiganes. Aujourd'hui l'Europe ne doit pas oublier les Rroms.
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 29 octobre 2016
