Debout le France EELV En Marche Mouvement pour la France Mouvement républicain et citoyen (MRC) Nouvelle Donne Parti chrétien-démocrate Parti écologiste undefined Walwari Les Républicains UDI Parti Socialiste Front National Union des Démocrates et Indépendants MODEM Europe Ecologie Les Verts Nouveau Parti Anticapitaliste Lutte Ouvrière Front de gauche Parti Communiste Parti de Gauche Parti Radical de Gauche Debout la France
#on en parle
Pas vu à la télé

Gérald Darmanin clashe Patrick Kanner après la diffusion de l'émission "La Rue des allocs"

Mercredi 17 août, M6 diffusait les deux premiers numéros de sa nouvelle émission, La Rue des allocs, qui suit le quotidien de personnes en situation précaire. De nombreux politiques ont réagi à cette émission, et notamment Gérald Darmanin et Patrick Kanner qui se sont écharpés sur Twitter après une pique lancée par le maire (LR) de Tourcoing.

L'émission La Rue des allocs fait beaucoup parler d'elle. Les deux premiers épisodes de la nouvelle émission de M6 étaient diffusés ce mercredi 17 août. Le concept : "une immersion sans précédent dans le quotidien de personnes et de familles en situation de précarité". Adaptée du programme britannique Benefits Street, l'émission a été largement critiquée par les internautes et par la presse. Le CSA a d'ailleurs ouvert un dossier après plusieurs signalements d'internautes. Plusieurs personnalités politiques ont également réagi pendant la diffusion du programme de la sixième chaîne. Parmi elles, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "Après ce premier épisode de La Rue des allocs, je me joins à l'initiative de la Fnars : interdire l'indécence. Ce soir, la misère était morale", écrit sur Twitter Patrick Kanner. La Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) avait en effet demandé au CSA de "suspendre la diffusion" du programme "stigmatisant et honteux face à la détresse sociale que vivent près de 8 millions de personnes pauvres en France". Le "gendarme de l'audiovisuel" avait donné une fin de non-recevoir à la Fnars, au motif de ne pouvoir "intervenir avant la diffusion d'un programme".

"Dorures étincelantes"

Sur Twitter, Gérald Darmanin a interpellé le ministre de la Ville après son tweet. Le maire (LR) de Tourcoing écrit ironiquement : "de son ministère aux dorures étincelantes, le camarade ministre Patrick Kanner ne sait plus ce que sont les classes laborieuses". Une pique à laquelle n'a visiblement pas goûté le ministre, qui a répondu en trois tweets au vice-président des Hauts-de-France. "Ancien directeur de cabinet de David Douillet, ancien député, les dorures, vous connaissez ! Halte à la démagogie", a-t-il tout d'abord réagi. Patrick Kanner s'est ensuite défendu, tweetant "20 ans président de Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale, NDLR), ministre de la Ville, non seulement je connais cette réalité mais je me bats pour la changer". Avant d'asséner : "en définitive, Gérald Darmanin, je préfère être acteur que voyeur". Message auquel l'ancien député (LR) du Nord n'a pas réagi à l'heure où nous écrivons ces lignes. Gérald Darmanin et Patrick Kanner ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir réagi à cette émission, puisque Florian Philippot s'est également fendu d'un tweet railleur, dans lequel il exprime son "doute qu'on nous montre un jour la rue des parachutes dorés". 

Gérald Darmanin clashe Patrick Kanner après la diffusion de l'émission
Gérald Darmanin et Patrick Kanner se sont écharpés sur Twitter après la diffusion de l'émission La Rue des allocs / ©maxppp
Ajouter un commentaire